Line-up sur cet Album
- Emile Duputié - Chant
- Arnaud Morfoisse - Guitares lead
- David Govindin : Guitares rythmiques
- Yoann César - Basse
- Adrien Joulin - Batterie
Style:
HardcoreDate de sortie:
04 février 2022Label:
WTF RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7.5/10
Encore plus énergique qu’une barre vitaminée.
Beyond The Styx est une formation de hardcore « Crossover » originaire de Tours qui s’est fait connaitre par un premier méfait « Leviathamina » en 2015 puis « Stiigma » en 2018. Le groupe connait une base plutôt stable, seul Arnaud a remplacé Victor à la guitare, nous voici avec un nouvel album, « Sentence« , sorti en février 2022.
Vous apprécierez d’entrée la production de l’album qui place le chant (enfin la voix, non plutôt les cris) au premier plan. Cela nous permet une accroche assez directe et une énergie très forte. Il faut dire que souvent dans le style core, que ce soit hard devant ou tout autre chose, on se prend d’abord dans la poire la musique et son aspect assez brouillon, avant d’accéder aux lignes de chant.
Ce qui est agréable avec le chant en avant c’est que c’est lui qui vient rythmer d’avantage les instruments et donne un cadre pour mieux comprendre la musique… Même si celle-ci continue à partir dans tous les sens.
Beyond The Styx, c’est surtout de la violence pure et ce n’est pas un « Collaretal » qui vous dira le contraire. On s’en prend dans les dents du début à la fin, comme si on se faisait gronder sévère pendant les dix titres de « Sentence« . Le groupe ne ramollit pas et se laisse juste peut être des moments de très courts temps mort, comme sur « Cyclops », où ces très courts instants indiquent simplement le déluge à venir. Vous avez remarqué que le temps vous semble plus long avant un accident, comme le silence se fait lourd et omniprésent, presque même assourdissant, c’est l’effet que l’on a quand le chanteur reprend son souffle (« Self Hatred »).
Beyond The Styx frappe donc assez fort une fois de plus avec ce « Sentence » qui regorge d’énergie. On se retrouve secoué dans tous les sens, en gardant un cadre présent (et c’est peut-être ce qui manque à beaucoup de formations du style). C’est du lourd et cela donne quand même bien envie de taper du pied.
A conseiller, et pas forcément uniquement aux amateurs de hardcore, Beyond The Styx place bien ses bases et l’on peut retrouver assez facilement des lignes de thrash, voire même des compositions plus heavy qui viennent structurer ce bruit que l’on aime tous.
Tracklist :
I. DC
II. Collateral
III. New World Disorder [feat. Luis Ifer / Teething]
IV. ESC XIX
V. Self Hatred
VI. Chain of life
VII. Overload
VIII. Scorch AD [feat. Guillaume / Final Shodown]
IX. Machination
X. Cyclops [feat. Vincent / The Butcher’s Rodeo]
Laissez un commentaire