Line-up sur cet Album
- Kyle Scarlett – Basse
- Jack Cerre – Guitares, Chant
- Fernando Villalobos – Batterie
Style:
Heavy Metal / PunkDate de sortie:
27 mars 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
C’est au début de la décennie précédente que Toronto a vu naitre Black Absinthe, un combo donnant dans le heavy metal teinté de punk rock. Les Canadiens ne sont pas genre à tergiverser ou se poser des questions existentielles ou métaphysiques, ils envoient sans détour ni autre forme de procès un metal épuré rendu agressif par sa touche punk et l’énergie que le trio y met en sortant le tout du plus profond de leurs tripes ! Après 2 EP et un premier album, ils reviennent nous nettoyer les cages à miel avec « On Earth or in Hell », leur nouvelle galette dont le titre laisse augurer qu’ils n’ont pas changé de credo !
https://www.youtube.com/watch?v=-0ReDOy1p9k
« Dead Queen », premier morceau, confirme que les compositions modernes, alambiquées voire excentriques, ce n’est pas vraiment le truc du groupe ! Le titre se présente sous la forme d’un rock’n’roll boosté pour ne pas dire sévèrement burné, servi sans préliminaire, façon direct in our faces ! La voix de Jack a des intonations à la Lemmy par moments, ce qui n’est pas pour déranger votre chroniqueur ! Le travai basse-batterie ressort en fond de tableau durant le solo que Jack envoie presque au feeling. Pas de surprise avec cette entrée en matière, les Canadiens n’ont pas bougé d’un iota leur conception musicale ! « Nobody Knows » est là pour en témoigner, s’inscrivant dans la même veine avec quelques notes groovy en prime ainsi que quelques envolées à la guitare en bonus.
« Jean Lanfray » débute sur une ambiance rendue lourde et presque planante voire psychédélique si l’on pousse un peu, par le tempo lent qu’il arbore et les sons distordus de la basse… Pouvait-il en être autrement pour évoquer ce criminel qui a assassiné sa femme enceinte et ses deux filles au début du vingtième siècle quelque part en Suisse dans le canton de Vaud, et qui a expliqué son geste en osant incriminer l’absinthe dont il avait, selon ses dires, consommé deux verres… Il n’en a bien évidemment pas fallu plus aux ligues anti alcool du moment pour faire valoir l’interdiction de cette boisson qui menait, selon eux, à la folie une fois ingurgitée. L’histoire ne dit pas si les trois lascars canadiens ont écrit le morceau sous l’emprise de la fée verte… Ou du péril vert en fonction de son approche sur le sujet ! Toujours est-il qu’il en ressort un côté stoner et grunge pas déplaisant et encore autorisé par la loi !
https://www.youtube.com/watch?v=dF2FQ4hBu3Q
Quelques titres sont envoyés avec davantage d’agressivité comme « Call of the Void », l’excellent « On Earth or in Hell » ou encore le punchy « The Hard Way » tant sur le plan musical aux frontières parfois d’un thrash radical, que sur celui vocal, Jack durcissant le trait à loisir derrière le micro !
« Essentially Fucked » retranscrit le résultat indéniable d’influences multiples et se montre intéressant d’un point de vue composition et changements de rythmes, alternant des phases mélodiques et d’autres ou l’agressivité règne, parce qu’on peut être brut de fonderie et avoir une part de créativité qui sommeille au plus profond de nous !
« Twisted Past » vient conclure ce deuxième opus en apportant une touche heavy à l’ensemble à travers ses riffs incisifs notamment et l’énergie qu’il contient.
Le travail de production est largement suffisant pour le style musical que Black Absinthe distille de la meilleure des manières, il ne dénote pas avec le registre ! L’artwork de la pochette, quant à lui, a un côté résolument old school, on aurait pu le trouver sur une pochette d’album une trentaine d’années plus tôt que cela n’aurait pas dénaturé dans les bacs !
Tu as envie de passer un moment avec du bon son dans les esgourdes, sans réfléchir ni te prendre la tête, c’est ici que ça se passe !
Avec ce nouvel opus de Black Absinthe, tu trouveras ton compte, sans supercherie inutile ni fioriture !
Well done, guys !
Tracklist :
1. Dead Queen 04:42
2. Nobody Knows 03:31
3. Jean Lanfray 05:31
4. Call of the Void 03:10
5. On Earth or in Hell 03:56
6. The Hard Way 03:47
7. Essentially Fucked 05:07
8. Twisted Past 06:21
Laissez un commentaire