Line-up sur cet Album


  • Marcin Witek : guitare
  • Adam Walczak : guitare
  • Michał Sieroń : chant, basse, guitare acoustique
  • Session : Simon : batterie

Style:

Death Metal Mélodique / Doom Metal

Date de sortie:

12 novembre 2021

Label:

Art of the Night Productions

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 8.5/10

On ne lave pas du sang avec du sang mais avec de l’eau.” William Shakespeare

Je ne sais que dire de l’affliction qui m’assaille ce soir, et qui a effectivement un goût de sang. Porté par un profond marasme qui ne donne pas sa part aux lions concernant l’actualité, je suis plongé dans une sorte d’obscurantisme cérébral. En fait, cette phrase alambiquée intervient pour dire que j’étais bien fatigué de toute cette actualité anxiogène et déprimante. Il me faudrait un roman tout entier pour décrire le yoyo émotionnel dans lequel je me trouve depuis que notre tête à claques Vlad a envahi cette nation aux belles couleurs de drapeau qu’est l’Ukraine. Ce monde va mal, et il est désormais très difficile de se réfugier dans un versant imaginaire voire délirant pour se protéger de toutes ces atmosphères belligérantes. On se demande même à quelle sauce on va être mangé ! Moi, j’opte pour une sauce tartare ou bourguignonne mais comme je ne suis pas encore un morceau de viande bovine sous protéines animales, je ne saurais dire si je suis compatible olfactivement avec.
Vous voyez l’introduction de merde? Ouais! Je ne savais pas quoi dire si ce n’est partager un brin d’état d’âme un peu morose, et une sorte de dérision contrephobique qui peut même être un peu déplacée, mais je suis dans une phase presque bipolaire. En tout cas, pour reparler du concret, je vous présente en chronique ce soir le groupe Black Blood of the Earth et l’album Bleak Light, Fervent Dark ! Tout un programme!

Black Blood of the Earth est un groupe au nom très évocateur d’une certaine noirceur, qui nous vient tout droit de Pologne ! Comme j’adore la langue polonaise pour ces improbables assemblages de consonnes, je tiens à vous préciser que le groupe vient de la commune de Toruń dans le Kujawy-Pomerania. Voilà, pour l’anecdote. Petite originalité ou sinon vecteur d’angoisse pour la suite, le groupe existe depuis 2008, ce qui commence, vous en conviendrez, à faire quelques années de pratique. Seulement, là où le bât blesse fortement, c’est que cet album, qui est le premier et qui s’appelle donc Bleak Light, Fervent Dark est sorti en… 2021. Ce qui signifie que nos camarades polonais auront mis treize longues années à accoucher d’un premier projet musical concret. Bon, il y a eu aussi une démo en 2011 et un EP en 2013, mais je trouve le délai de sortie anormalement long. On n’a pas tous les tenants et aboutissants, mais il est vrai que treize années pour sortir un premier album, y compris chez un label comme Art of the Night Productions, cela laisse un peu dubitatif. Quoiqu’il en soit, ce Bleak Light, Fervent Dark s’annonce comme une découverte totale pour moi, je pars donc sans appréhension aucune. Que du plaisir !

En temps ordinaire, j’aurais trouvé la pochette de Bleak Light, Fervent Dark assez peu attirante. Dans un style plutôt simpliste, avec cette espèce de forêt en contrebas d’un ciel couleur vert-bleu, avec un style graphique qui fait penser au pointillisme, j’aurais été un peu sceptique. Mais je ne sais pas pourquoi, cet artwork me cause ! Il dégage un truc en plus, que je ne parviens pas à identifier pour le moment. La traduction du titre « Lumière sombre, obscurité fervente » m’évoque en fin de compte cet oxymore en métaphore filée où se mélangent lumière et ombre. C’est peut-être ce contraste qui est mis en avant et qui me plaît bien. C’est en tout cas une manière certes un peu simple de visuellement le mettre en avant, mais j’aime bien l’idée que la lumière peut apporter de l’ombre, et vice versa. Qu’un groupe développe ce concept qui fait débat chez les philosophes me sied bien, je me remémore cette citation de Haruki Murakami : « Là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l’ombre, là où il y a de l’ombre, il y a nécessairement de la lumière. » C’est ainsi un paragraphe relativement court comparé à d’habitude que je rends ce soir. Voilà donc un artwork qui d’apparence est très simple mais cache probablement des petits trésors plein de sens et de poésie. J’exagère un peu mais je pressens qu’il va y avoir une sorte de dualité musicale assez forte. Pochette intéressante, véritablement.

La première écoute m’a délivré une musique étonnante ! Je ne m’attendais pas du tout à ressentir autant d’étonnement sur l’album de Black Blood of the Earth parce que sur le papier, on ne va pas se mentir, elle n’avait rien de fou. Et pourtant ! Toujours se méfier des premières impressions, parce qu’elles sont loin d’établir la vérité. Enfin voilà ! Quoiqu’il advienne, ce premier album est résolument un album riche de styles, on a du death metal mélodique, du heavy metal et du doom metal mais bien moins que je ne l’attendais. En fait, c’est un album qui fonctionne comme une sorte de continuité entre les pistes avec beaucoup de variations dans les riffs, dans les tempos, rendant une dimension progressive presque palpable mais un brin discrète. J’aime surtout cette idée d’harmonie, de fluidité dans l’album malgré ces nombreuses incorporations différentes et les mélodies guitares qui prennent le pas sur des parties plus rythmiques et bourrines. La seule continuité est le chant saturé, le reste est un savant mélange de genres qui, en plus de cela, vont très bien ensemble. J’aime surtout cette idée de death metal mélodique qui transparait avec quelques riffs et soli très heavy metal, le tout sur des tempos effectivement jamais très rapides mais pas aussi lents que le voudrait un doom metal conventionnel. En tout cas, les mélodies sont superbes, et j’adore une bonne partie de l’album. En première écoute c’est très prometteur pour la suite.

Pour ce qui est de la production de Bleak Light, Fervent Dark, on est là aussi sur une bonne surprise. L’album a un son bien adéquat, parfaitement bien rôdé pour un death metal mélodique avec des accents heavy metal, sans lourdeur exagérée ni consistance trop épaisse, juste ce qu’il faut pour que les mélodies se subliment. J’aime beaucoup entendre distinctement les deux parties guitares, notamment sur les envolées mélodiques, c’est très important d’avoir une belle audition des deux parties pour que la magie opère sur les harmoniques. La basse est un peu en retrait mais on commence à avoir l’habitude. La batterie est très bien sonorisée, c’est une excellente surprise dans la mesure où son rôle reste un peu minime. Je veux dire par là que, pour ne pas empiéter sur les guitares, elle reste sur une base rythmique assez soutenue mais bien connue, sans effusion ni expérimentation en trop. Ce jeu de batterie est très intelligent dans les faits ! En tout cas l’ensemble instrumental est très bien réalisé, c’est un album qui s’écoute sans difficulté et je dirais même qu’il est plutôt accessible à un public plus large, en quête de découverte, ce qui est un excellent point pour Black Blood of the Earth. Au moins on sait où sont passées les treize années d’attente, c’est bien!

En fait je pense que la grande force de cet album, c’est indéniablement le sens derrière. Qu’il soit volontaire ou pas, il y a vraiment du sens. J’aime l’idée de confronter le principe de lumière avec sa part d’ombre et vice versa, en musique. Cela confère à Bleak Light, Fervent Dark une dimension quasiment philosophique. On retrouve bien cet oxymore dans le principe de la composition, avec l’idée d’avoir une atmosphère jamais pleinement dramatique, jamais pleinement sombre et jamais pleinement lumineuse. Une sorte d’intelligence dans la composition qui permet ce mélange assez bluffant pour ma part. L’idée d’avoir privilégié selon moi, car rien n’est officiel, le death metal mélodique avec du heavy metal permet cet oxymore. Mélanger la mélodie souvent sombre avec le côté enjoué et énergique du heavy donne une coloration spéciale mais vraiment prenante à cet album de Black Blood of the Earth. J’ai adoré et je dois dire que mon scepticisme contextuel a été balayé d’un revers de main qui ferait trembler Rafael Nadal. Excellent album, très riche et très très bien composé. Une vraie belle surprise!

Le chant est lui aussi à marquer d’une pierre blanche dans la mesure où ce dernier ne tombe pas dans les techniques extrêmes à outrance. J’aime l’utilisation du growl medium pour permettre de pérenniser ce mélange dûment nommé plus haut. Utiliser un growl trop grave ou trop aigu aurait probablement dénaturé l’ensemble instrumental. Or ici, cet équilibre dans les tessitures appuie le côté oxymorique. J’adore aussi, je n’ai rien à redire de plus sur ce dernier!

Pour terminer cette nouvelle chronique, je la mets sous l’étendard de l’espoir et de la belle découverte. Black Blood of the Earth sort un premier album après treize années de composition, je dirais que sur le contrat il avait plutôt intérêt d’être bon ! En tout cas, annoncé comme un doom metal aux relents death metal, je trouve surtout que ce dernier ressemble plus à un assemblage savant de death metal mélodique et heavy metal avec effectivement des tempos lents mais sans tomber dans le balancement d’accords typiques du doom metal. Mais au-delà de l’aspect musical qui est dans ce cas précis assez factuel, c’est tout un album dédié, selon moi, à l’affrontement des parts d’ombre ou de lumière de tout un chacun. Mettant à profit cette association musicale probablement antithétique, la richesse qui en découle ne fait que renforcer l’idée que Bleak Light, Fervent Dark est un album très philosophique, à la croisée des mondes actuels du metal où tout devient sensé et non bestial. C’est un album vraiment excellent en tout cas, une très belle surprise pour moi!

Tracklist :

1. Cold Daylight 06:51
2. Grey Cobweb Veil 05:54
3. The Fog Descends 07:09
4. The Dying Sun 05:34
5. October 07:18
6. Dusk and Decay 06:10
7. Drowning 06:35

Facebook
Bandcamp
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green