Black Uniforms – Splatter Punx of Acid

Le 28 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • John Liljestrand – Batterie
  • Andy Rydell – Guitare
  • Wisemark – Basse, Chant
  • Cliff Lundberg - Guitares

Style:

Punk Hardcore

Date de sortie:

28 juillet 2023

Label:

Hardcore Holocaust Records (réédition)

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 5,5/10

2001 ! C’est fou comme cette année évoque des souvenirs ! L’Odyssée de l’Espace pour certains en référence cinématographique, mais aussi, de manière plus dramatique, la destruction du World Trade Center, ou encore la disparition de Monsieur 100 000 volts, alias Gilbert Bécaud…
Mais à vrai dire, quasiment personne ne cite le fait que c’est en 2001 que les Suédois de Black Uniforms ont sorti une sorte de best-of des meilleurs titres qu’ils avaient composés depuis leurs débuts en 1981.
C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont donc décidé de rééditer Splatter, Punx On Acid en vinyle, histoire de montrer qu’eux aussi ont influé sur le cours de l’histoire… Ou pas !
Le groupe est sorti des écrans radars au début des années 90 après avoir évolué tantôt à quatre, tantôt à trois, au gré des départs et arrivées des uns et des autres. Bienvenue pour un voyage dans le temps au cœur de la musique Punk dans tout ce qu’elle a plus simple dans la rage qui la caractérise !

La production minimaliste laisse cet album dans le jus de ce qui se faisait au début des années 80 en matière de musique Punk ! En clair, ce n’est pas là-dedans que le pognon a été investi et les prises semblent avoir été réalisées en one shot !
Après un « Vi Fulla » (j’ai trop mangé) qui donne le ton, on part sur du Punk engagé et revendicatif avec « Do U Conform » ou encore « Fuck Off And Die » et « Never Surrender », dans lesquels le 4 temps et les riffs expéditifs battent leur plein. Les morceaux sont courts, sous les deux minutes, avec quand même le temps de placer un solo qui vaut ce qu’il vaut sur « F.O.A.D » mais qui, du reste, colle avec le style « fais au mieux avec les moyens du moment » !

Après une intro au tempo lent et presque posé, « Fred K » repart sur du classique façon Black Uniforms ou écorché vif, c’est au choix, avant de connaitre une accalmie à la faveur d’un solo de guitare, puis de basse, pour se conclure sur les chapeaux de roues !
« The Smell of Death » sonne très « Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing » de Discharge, aussi bien pour le rythme général que pour la hargne qui se dégage dans la voix de Wisemark !
Le tempo plus calme sur « Teenage Waste » n’est pas sans rappeler celui que l’on retrouve sur de nombreux titres de « Horror Epic » de la bande à Wattie Buchan, et confère au morceau une approche plus coolée, sans perdre pour autant l’ambiance Punk qui revient au galop de manière plus marquée sur « Suck My Cock », dont vous vous imaginez bien qu’il n’a pas été reçu avec toute l’attention qu’il méritait dans les années 80, où les standards n’étaient pas aussi open qu’aujourd’hui !

« Computer World » entame la face B comme la face A s’est terminée, à savoir sur un morceau au rythme rapide et envoyé sans détour et sans autre forme de procès in our faces ! Les types évoquaient déjà l’invasion des ordinateurs dans nos vies de tous les jours… Alors que 40 ans après, on peut affirmer qu’ils se sont bien plantés, non ? Comment ça, non ?

Le reste des morceaux est du même acabit, livrés tel quel, sans fioriture mais avec les tripes et sans retenue, de celle qui caractérise les groupes de potes qui composent au fond d’un garage étant assuré d’un succès certain.
Même s’il faut reconnaitre que l’ensemble de l’album n’est pas ce qu’il se faisait le mieux dans le style, Black Uniforms a quand même dû offrir de belles occasions de retourner la fosse à coups de pogos dans les salles obscures en leur temps !

La pochette aussi nous rappelle qu’à cette époque, avec la coupe de cheveux de nos lascars, tu pouvais aussi bien faire du Punk que du Glam metal façon Ratt sans que cela n’étonne personne !

Bref, Black Uniforms faisait office de précurseur dans le registre en Suède, et autant dire qu’avec le style qu’ils défendaient et les revendications qui allaient avec, ce n’était pas chose aisée, alors que la majorité des gens regardaient vers Abba !
Cette réédition trouvera preneur chez les nostalgiques de cette époque !

Tracklist :

A-Side
01. Vi Fulla (01:47)
02. Do U Conform (01:30)
03. F.O.A.D (02:09)
04. Never Surrender (01:36)
05. Fred K (04:11)
06. The Smell of Death (01 :44)
07. Teenage Waste (03:56)
08. Suck My Cock (02:11)

B-Side
09. Computer World (03:09)
10. Sacrifice (03:21)
11. The Right to Survive (03:46)
12. Cannibal Carnage (05:00)
13. G-Town (Ghostown) – Rokk Rolls (06:46)

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green