Line-up sur cet Album
J.Poizon : Basse Fleshstigma : Batterie Sikkardinal : Guitares Necurat : Chant Pandemic : Guitares
Style:
Blackened Death MetalDate de sortie:
02 octobre 2020Label:
Listenable RecordsNote du SoilChroniqueur (Ascirias) : 8,5/10
Depuis le début des années 2000, Bliss Of Flesh déverse son Black / Death Metalhaineux sur la scène Française et plus le temps passe, plus leur musique s’améliore et nous surprend.
Qu’en est-il de Tyrant ?
En grec, cela signifiait « celui qui s’empare du pouvoir par la force ».
Tout d’abord le concept de cet album est basé sur l’écrit « Discours De La Servitude Volontaire » posé sur le papier par Etienne De La Boétie en 1548 lorsqu’il était étudiant en droit à Orléans.
Il a fallu trois années au quintet pour nous offrir ce nouvel opus : neuf atmosphères différentes vont composer Tyrant soit une atmosphère par titre, tantôt violent pour le titre éponyme, tantôt sentencieux pour un titre comme « Vanitas ».
Necurat explore sa palette de voix afin de parfaire l’ambiance général de cette offrande, voix naviguant entre les murmures et les cris décharnés représentatifs de toute la souffrance dont peut découler la servitude de l’être humain. De temps à autre, placés de manière très subtile, des chœurs féminins se feront entendre.
Tyrant se veut sombre et torturé, un esprit qui colle parfaitement à la musique absolument splendide que distille le groupe.
Pour achever le tout, il fallait un artwork à la hauteur de l’album : là aussi c’est réussi, le gris et le noir prédominent sur cette illustration qui représente le Tyran siégeant sur son trône, tenant un collier dans sa main gauche et un bâton dans sa main droite. Au-dessus, nous pouvons remarquer une couronne couleur or qui pourrait représenter le pouvoir de cet être ; à sa droite, un fléau de la même couleur que la couronne pouvant symboliser la douleur que cet être peut infliger ; puis enfin la clef qui pourrait potentiellement vous faire penser que vous pourriez un jour ouvrir le collier tenu dans sa main afin de vous libérer de l’emprise de votre geôlier.
Doit-on voir au travers de cette représentation une forme d’interprétation que le groupe se fait de la société actuelle ? Je ne pourrai répondre à cette question.
En revanche ce dont je suis certain c’est qu’une fois de plus, le quintet Français nous offre un album intense à la production léchée qui saura satisfaire les plus difficiles d’entre vous.
Une ode à la tyrannie qu’il ne faut surtout pas rater.
Tracklist:
1. Serve (5:27)
2. Genesis (5:46)
3. Vanitas (4:47)
4. Krieg (5:24)
5. Hexis (1:49)
6. Panem (5:31)
7. Tyrant (4:10)
8. Mors (7:45)
9. Naturae (4:33)
Laissez un commentaire