Blood Incantation – Absolute Elsewhere

Le 7 décembre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Isaac Faulk – Batterie, Gong, Guitares additionnelles, Mellotron, Percussions
  • Paul Riedl - Guitares, Mellotron, Synthétiseurs additionnels, Chant
  • Morris Kolontyrsky - Guitares, Synthétiseurs additionnels
  • Jeff Barrett - Basse, Synthétiseurs additionnels
  • Guests : Thorsten Quaeschning – Synthétiseurs, Orgue sur 2 / Nicklas Malmqvist - Piano, Synthétiseurs, Mellotron, Orgue / Malte Gericke – Chant et Narrations sur 3, 4 et 5

Style:

Death Metal

Date de sortie:

04 octobre 2024

Label:

Century Media Records

Note de la SoilChroniqueuse (Musta) : 7/10

Blood Incantation est un groupe de death metal originaire des États-Unis et fondé en 2011 par Isaac Faulk (batterie) et Paul Riedl (guitares/chant). Ces derniers sont toujours actifs au sein de cette formation. Blood Incantation a un line up relativement stable puisque le dernier membre à intégrer le groupe, Jeff Barrett est présent depuis 2015. En seulement treize ans de carrière et deux albums, le quatuor s’est forgé une solide réputation dans la scène death metal mondiale. En effet, ils sont devenus des références majeures dans ce sous genre de metal extrême de par leur technicité et leur univers très cosmique. “Absolute Elsewhere” sort cette année, cinq ans après leur dernier opus même si un EP est paru entre-temps. Ce nouvel album va-t-il continuer de séduire les fans du groupe ? C’est la réponse à laquelle nous allons tenter de répondre à travers la chronique à suivre.

Tout d’abord, le nouvel opus a une composition assez spéciale : deux titres “The Stargate” et “The Message” sont répartis sous forme de “Tablet” (I, II et III) qui ressemblent à des chapitres ou parties. Le groupe démarre l’album en introduisant le morceau “The Stargate [Tablet I]” nous plongeant immédiatement dans leur univers cosmique et plein de technicité. Durant toute l’écoute de “Absolute Elsewhere”, l’instru se veut lente, lourde voire pesante. On ressent clairement qu’un des membres joue dans le groupe de death doom Spectral Voice (Jeff Barrett). Bien que n’étant pas une grande fan de Blood Incantation, ce nouvel opus est fort convaincant. Les instruments sont hautement exploités bien plus que le chant. Par ailleurs, le second titre “The Stargate [Tablet II]” ne comporte pas de chant. Les musiciens ont utilisé des instruments classiques tels que des guitares, la basse et une batterie mais également des synthétiseurs, un gong et un mellotron. De plus, tous les artistes ont exploité leur talent musical puisque tous jouent au minimum deux instruments pour l’enregistrement de ce disque. Et le résultat est là : les Étatsuniens nous offrent une démonstration musicale planante, percutante et très spéciale. Je pense que ce type de disque peut beaucoup plaire aux fans de black psychédélique ou ambiant. Les fans de Darkspace, Mesarthim ou Oranssi Pazuzu devraient prendre un immense plaisir à l’écoute de cet album. Blood Incantation nous offre quarante trois minutes d’écoute assez rapide et pas ennuyante.

Toutefois, il manque un petit quelque chose pour rendre “Absolute Elsewhere” grandiose : le son peut paraître par moment un peu plat voire redondant. Je n’arriverai pas à décrire ce qu’il manque à cet album mais cette légère faille est dommageable car le groupe a un sacré potentiel. Il a su l’exploiter à travers son univers et son talent indéniable mais cela ne suffit pas à en faire un album marquant pour l’année 2024. Toutefois, “Absolute Elsewhere” pourrait offrir une expérience live des plus intéressantes.

Pour conclure, le nouvel album de Blood Incantation est convaincant et intéressant. Le quatuor américain a mis les bouchées doubles pour composer un disque planant et créer un univers cosmique à l’image du groupe. Toutefois, malgré une exploitation musicale remarquablement riche, Blood Incantation peut quand même mieux faire. Un album sympathique mais pas fantastique.

Tracklist :

  1. The Stargate [Tablet I] (8:20)
  2. The Stargate [Tablet II] (Instrumental) (5:08)
  3. The Stargate [Tablet III] (6:50)
  4. The Message [Tablet I] (5:56)
  5. The Message [Tablet II] (5:58)
  6. The Message [Tablet III] (11:27)

Amazon Music Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Instagram LinkTree SoundCloud Spotify Tidal YouTube Chronique “Starspawn”  Chronique “Hidden history of the human race” Chronique “Timewave zero”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green