Line-up sur cet Album
Mikael Åkerfeldt : Chant Anders Nyström : Guitare, Choeurs Per Eriksson : Guitare Jonas Renske : Basse Martin Axenrot : Batterie
Style:
DeathDate de sortie:
06 octobre 2008Label:
PeacevilleRecordsNote du Soilchroniqueur (Kryon):
7 / 10
Super-groupe qu’est Bloodbath. Je n’entends pas là le fait que ce groupe soit extrêmement bon mais que ses membres sont assez renommés sur la scène Metal (plus spécifiquement la scène Scandinave). En effet, quand on possède dans ses rangs Mikael Akerfieldt (Opeth) et des membres de Katatonia on a déjà un atout de poids pour faire pencher les auditeurs indécis. La formation de Stockholm a traversé bien des obstacles avant de pouvoir proposer en 2008 trois produits de bons crus : L’EP Unblessing The Purity, le live The Wacken Carnage (attendu depuis fort longtemps) et enfin un nouvel LP studio The Fathomless Mastery dont il est ici question.
Avec l’EP qui l’a précédé, The Fathomless Mastery marque le grand retour de Akerfieldt au chant après un bref passage de Peter Tagtren (Hypocrisy). Première chose qui choque à l’écoute dés les premières secondes : la production. Vraiment crue et organique, on repère surtout cet état de fait en écoutant le son de la batterie, véritable révélateur qualitatif d’une production moderne. Véritable entrée en matière qu’est le titre « At The Behest Of Their Death » possédant un refrain béton avec une diction de Mikael impeccable.
Niveau musique, Bloodbath semble revenir à un Death Old School assez prononcé. Les titres n’en perdent pas pour autant leur saveur et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on écoute des titres comme « Mock The Cross » vraiment accrocheur mais qui tire un peu sur la facilité au niveau du refrain. Les compos sont très bonnes dans l’ensemble même si le bloc manque de diversité et s’essouffle vers la fin de l’opus.
Le retour d’Akerfield au chant est pour 85% des fans de Bloodbath un bonheur. Ce n’est pas mon cas. Car, bien que je reconnaisse les qualités d’Akerfield, je lui préfère, et de loin Peter Tagtren qui possède plus de hargne dans sa voix alors qu’Akerfield se veut plus intimiste si vous saisissez ma pensée.
Je passe rapidement sur la pochette, qui est conventionnelle pour s’attarder sur l’ambiance globale qui ressort de cet album. En effet, une ambiance « Horror Movies » ressort de cet opus. Sans doute due à la production et aux compos. En effet les compos ne sont pas vraiment speed tel du Brutal Death. J’aurais apprécié plus de risque de ce coté la…
2008 marque donc le retour de Bloodbath. Nouveau Line-Up et nouveau matériel. Il ne reste plus qu’à espérer que le groupe innove un peu plus sur son prochain opus. Rendez-vous en 2010/2011.
Kryon
Laissez un commentaire