Line-up sur cet Album
Elin Larsson: Chant / Dorian Sorriaux : guitares / Zack Anderson : basse / Cory Berry : Batterie.
Style:
Blues / Rock/ SoulDate de sortie:
25 juillet 2014Label:
Nuclear BlastNote de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10
Il y a des groupes comme ça qui ne passent pas inaperçu surtout avec des artworks hippies des années 60 multicolores, là où le noir n’existait pas… Ah mais j’oubliais, le noir n’est pas une couleur !
J’ajouterais, que c’est parmi les rares groupes qui ne tirent pas la tronche et tous les membres “sourient” dans une photo press,… Voilà, des hippies happy !
Heureusement que Blues Pills ne se démarque pas que par les apparences ! Mieux que ça, ils nous livrent un style musical “retour vers le passé”, à l’origine du rock et du metal : le Blues Rock. Ça me rappelle fortement l’époque Woodstock (même si je n’étais pas encore née), mais dans une période où le rock s’est darwinisés… Comme dirait Lavoisier : « rien ne se perd, ne se crée, tout se transforme ».
Non je vous rassure, ce n’est pas un vieux disque remasterisé ! C’est un produit frais !
Bien que leur premier album éponyme ne soit sorti que cette année, le groupe franco-américano-suédois s’est formé en 2011 et a fait plusieurs festivals et une grande tournée européenne et même Australienne avec seulement un EP ! Les fans ne demandaient qu’une chose… Un album !!! Enfin concrétisé et c’est directement chez Nuclear Blast, bien mérité.
Après avoir écouté un morceau, il est difficile de ne pas remarquer la similitude entre le timbre vocal de la jeune Elin Larsson et celui des célèbres chanteuses : Adèle et Amy Whinehouse, avec de fortes influences musicales Janis Joplin ou encore le jeu de guitare de notre cher et vénéré Hendrix…
En écoutant le fameux « High Class Woman », je me retrouve en plein quizz musical, qui me semble être une reprise ou une interprétation de morceaux bien connus, dont la structure musicale est très proche de « Rolling In The Deep » d’Adèle en mode rock’n’roll très accentué.
Le jeu de batterie utilise beaucoup les toms, et une caisse claire jouée souvent en ghost notes parsemé par des pincées de tambourin basque. Quant au fabuleux jeu de guitare de Dorian, à la façon Hendrix, ressortant d’autant plus dans « Astraplane », « Ain’t No Change » qui fait péter la Wha Wha Noisy, dans « Jupiter » et son super solo mais aussi dans « No Hope Left For Me ». N’oublions pas la basse marquante qui accomplie bien son rôle, surtout quand il n’y a pas de second guitariste pour la masquer.
Et quand la musique Soul se mêle au rock et au blues ça donne « River » et « No Hope Left For Me ». Si vous voulez une bonne injection de vieux rock, « Devil Man » (mon coup de cœur) vous attend !
« Black Smoke » s’introduit en mode musique Soul toute douce, et se transforme en blues rock bien groovy, avec une caractéristique de rythmique sinusoïdale. La petite surprise : une reprise de « Gypsy » (Chubby Checker) merveilleusement réussie et personnalisée à la façon Blues Pills… lui redonnant encore plus de vie.
On finit sur un « Little Sun » dont les premières secondes me font penser à « Always Somewhere » de Scorpions, une petite balade lente qui nous quitte sur des riffs psychédéliques et distordus de guitare.
Voilà un bon album très agréable et subtile qui saura séduire les amateurs de ce style et qui ne laissera pas l’ennui s’établir en vous. Et pour la vieille génération, il vous rappellera votre jeunesse et les grands maitres du vieux rock woodstockien. Un groupe à ne pas lâcher d’une semelle (sans pour autant être groupie) !
Et si vous voulez les voir en concert, ils seront de passage en France aux dates et lieux suivants:
06.11.2014 – Strasbourg, La Laiterie
07.11.2014 – La Roche sur Yon, Le Fuzz Yon
08.11.2014 – Paris, Le Point FMR
01. High Class Woman
02. Ain’t No Change
03. Jupiter
04. Black Smoke
05. River
06. No Hope Left For Me
07. Devil Man
08. Astralplane
09. Gypsy (CHUBBY CHECKER cover)
10. Little Sun
Site officiel : http://www.bluespills.com
Myspace : https://myspace.com/bluespills
Facebook : https://www.facebook.com/BluesPills
1 Commentaire sur “Blues Pills – Blues pills”
Posté: 1st Août 2016 vers 10 h 20 min
[…] après leur premier album éponyme (chronique : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/blues-pills-%E2%80%93-blues-pills), Blues Pills revient en force pour un petit coup de Blues – Blues rock précisément, c’est […]
Laissez un commentaire