Line-up sur cet Album
- Guido Stoecker – Guitares
- Ela Sturm – Chant
- Danij Perl – Basse
- Christian Antwerpen – Batterie
- Guests : Rolf Munkes – Solo sur 11 / Hermann Focke – Batterie sur 13 / Jojo Brunn – Claviers sur 13.
Style:
Hard RockDate de sortie:
15 octobre 2021Label:
Fastball MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Lorsque j’ai reçu cet album, je ne pensais pas que j’allais à ce point me régaler. Attention spoiler alert : cet album est une bombe.
Et pourtant, d’entrée, visuellement, l’artwork est au mieux juste quelconque et ne pousse pas de suite à l’acquisition. Mais point de délit de sale pochette ici : si l’habit faisait le moine, ça se saurait. Ensuite, la lecture de “Guido Stoeker’s Bodyguerra”, on se dit que c’est encore un énième guitariste qui s’entoure d’une poignée de mercenaires pour se mettre en valeur comme on en trouve un, peu trop souvent.
Je t’en foutrais !
Dès le premier titre, on se retrouve séduit. Tout est accrocheur dans “Stay free”, à commencer par le chant splendide d’une Ela Sturm qui donne l’impression de ne pas forcer son talent et de nous réserver quelques bonnes surprises par la suite. Les bonnes surprises, tu ne les attends pas longtemps : des couplets accrocheurs, un refrain addictif. Tout y est. Et on n’a pas encore parlé des instruments.
Si la section rythmique basse / batterie reste somme toute tout ce qu’il y a de plus classique – et, quelque part, dans ce genre d’exercice, c’est tout ce qu’on lui demande –, le jeu du guitariste est purement excellent. La technique y est, le feeling aussi. Et surtout, il ne tire pas la couverture à lui tout seul : il pose ses riffs, laisse la part belle au chant et nous gratifie de solos qui sont juste magnifiques et qui ne franchissent pas la frontière si mince entre la beauté et le pompeux. Ici, on a un parfait équilibre entre un guitariste certes très doué et le reste de son groupe.
Que demander de plus ?
Alors oui, on se retrouve avec un hard rock à chant féminin qui alterne les mid tempo bien impeccables (“Stay free”, “You never know why”), les titres plus énergiques (“Danger zone”, “Magical touch”, “Breakout”) et même les ballades (“Fire & soul”, “Believe”, “100 Mann und ein Befehl”) avec un talent de composition bien réel pour nous distiller des titres qui font mouche dès la première écoute (“Steelheart”, “Out of control”).
Les treize titres (onze, auxquels s’additionnent deux bonus) nous montrent toute la palette musicale de cette formation, qui joue tantôt dans un pur hard rock, passant par quelque chose de plus country rock rappelant parfois Lone Justice (“Behind the clouds”), ou encore le blues et le rock alternatif.
On ne tarira pas d’éloges sur le chant, Ela Sturm est capable de nous faire passer les émotions qu’elle veut à chaque refrain, à chaque montée dans les aigus.
Je le dis et le répète : cet album est une bombe !
Tracklist :
1. Stay Free (5:31)
2. Danger Zone (3:57)
3. You Never Know Why (5:14)
4. Behind The Clouds (6:29)
5. Magical Touch (3:39)
6. Steelheart (4:56)
7. Soultrail (5:25)
8. Breakout (4:38)
9. Fire & Soul (7:52)
10. Out Of Control (4:33)
11. Believe (5:34)
Bonus Tracks:
12. 100 Mann und ein Befehl (2:51)
13. Xmas Is Special (3:52)
Laissez un commentaire