Line-up sur cet Album
Hans Ziller – Guitares / Ronnie Parkes – Basse / Frank Pané – Guitares / Fabio Alessandrini – Batterie / Dyan Mair – Chant.
Style:
Hard rock / Heavy metalDate de sortie:
24 janvier 2025Label:
Frontiers MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Pour être franc, ça partait mal !
En 2023, Bonfire nous faisait le coup de réenregistrer ses trois premiers albums “Don’t touch the light” (1986), “Fire works” (1988) et “Point blank” (1989), ce qui leur permettait de nous présenter leur nouveau batteur Fabio Alessandrini (Annihilator, Enemy Eyes, Metal Order, Postvorta, Project Arcadia, Reptalien, Saltpig, TDW, Temporal Dystopia, Tides of Technocracy, Vescera, Last Temptation, Lockhart, ex-Bastet…) et surtout leur nouveau chanteur Dyan Mair (AngelMora, ex-Dragon’s Lair, Cyanide 4, ex-Crimson Fire, ex-Tidal Dreams) et j’avoue que pour ma part, en tant que fan hardcore du groupe depuis longtemps, ça m’avait sacrément refroidi !
Ces trois albums avaient accompagné – surtout “Fire Works” – une grande partie de mon adolescence. Et là, pas touche à ma nostalgie (Je me répète vu que j’ai déjà dit ça pour la réenregistrement de “Balls to the wall” par Dirkschneider) ! J’ai toujours considéré « Fire Works » comme étant le chef d’oeuvre de Bonfire (avis purement personnel) : non, pas touche à ma nostalgie et ne cherche pas à reproduire la perfection ! Point !
Et puis, ces titres développent une émotion particulière que seul le chant de l’excellent Claus Lessmann peut apporter et que Dyan Mair, aussi talentueux soit-il, ne peut pas reproduire, c’est ainsi !
Imaginez vous sérieusement quelqu’un d’autre que Doro Pesch chanter “Für immer” ou « 25 years » avec la même émotion ? Moi pas !
C’est un peu avec une attitude quelque peu boudeuse que j’ai entamé l’écoute de “Higher ground” et il ne m’a pas fallu longtemps pour retrouver le sourire !
Il va falloir me replonger dans les autres albums de Bonfire pour en être sûr à 100% mais je n’ai pas mémoire que Bonfire a sonné aussi heavy auparavant.
C’est après une intro instrumentale, sorte de montée en puissance entre guitares et claviers, digne du “Sahara” de House Of Lords, que Bonfire met de suite tout le monde d’accord avec un “I will rise” qui sonne comme la parfaite entrée sur scène lors des prestations live.
Pretty Maids avait son “Future World”, House Of Lords son “Sahara”… Désormais Bonfire a son “I will rise” qui a tout du tube intemporel.
Le chant de Dyan Mair est purement divin et les guitaristes se régalent tant en matière de riffs que lors des solos. La rythmique est enlevée et le refrain est absolument imparable !
Un riff introductif proche d’un Accept des grandes heures et c’est un “Higher ground” au mid tempo bien plombé qui s’ensuit. Le chanteur s’adapte parfaitement à chaque atmosphère et on sent au bout de deux titres que le Bonfire millésime 2025 est un grand cru !
Et on ne s’y trompe pas : entre hard FM (“I died tonight”), pur heavy bien nerveux (“Lost all control”, “Jealousy”), hard rock puissant (“Fallin’”, “Spinning in the black”) ou heavy bien plombé (“Come Hell or high water”), tout est fait pour que l’auditeur se prenne un pur moment de rock ‘n’ roll entre les oreilles.
Même la version de 2024 de “Rock ‘n’ roll survivors” (issue originellement de l’album de 2020 “Fistful of fire”) est réussie !
On ne peut pas, pour le coup, reprocher à Bonfire de revisiter son passé avec la ballade “When love comes down” qui sonne comme leur “Give it a try” de 1988.
On pouvait imaginer que Bonfire, en 2023, nous avait réenregistré leurs trois premiers albums pour à la fois pallier un manque d’inspiration et une envie de spéculer sur un passé glorieux mais l’écoute de ce “Higher ground” est tellement vectrice de plaisirs auditifs qu’on est rassuré quant à la capacité de Bonfire de toujours compter parmi les cadors du genre !
En comptant la période Cacumen (1972-1986), Hans Ziller – dernier membre originel du groupe – du haut de ses presque 67 ans, affiche 53 ans d’une carrière riche et qui n’est pas prête de s’arrêter. Et c’est tout le bien qu’on lui souhaite.
Rassuré et réconcilié !
Tracklist :
Nostradamus (instrumental) (1:29)
I Will Rise (4:37)
Higher Ground (4:13)
I Died Tonight (4:41)
Lost All Control (4:10)
When Love Comes Down (5:03)
Fallin (5:21)
Come Hell or High Water (4:56)
Jealousy (4:10)
Spinnin’ in the Black (4:02)
Rock’n’Roll Survivor (2024 Version) (4:10)
Amazon Apple Music 1 Apple Music 2 Deezer Facebook
Instagram Site web Spotify Tidal Twitter (X) YouTube
Chronique “Legends”
Chronique “Fistful of fire”
Chronique “Roots”
Chronique “Don’t touch the light MMXXIII”
Chronique “Fireworks MMXXIII”
Chronique “Point blank MMXXIII”
Laissez un commentaire