Booby Trap / Pitch Black / Buried Alive – Bastards united ...
Line-up sur cet Album
Booby Trap : Pedro Azevedo - Guitares / Pedro Junqueiro - Chant / Hugo Lemos - Batterie / Tójó - Basse. Pitch Black : Daniel Silva - Basse / Álvaro Fernandes - Guitares / Markito - Guitares / Afonso Ribeiro - Batterie / Nuno Quaresma - Chant. Buried Alive : Nuno Pereira - Basse / Eric DiMeglio - Batterie / Jorge Cardoso - Guitares, Chant / José Pereira - Chant, Guitares.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
13 novembre 2020Label:
Firecum RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Ok ok… je sais pertinemment que l’exercice de la chronique des splits est la spécialité de mon grimpe-au-poireau préféré Quantum, mais le Hägar Dünor de Soil Chronicles, quand il doit parler des groupes de thrash metal, il se retrouve aussi motivé qu’un Hanouna devant expliquer un programme culturel de chez Arte !
Autant dire que c’est avec un plaisir non dissimulé que je me retrouve à m’occuper de ce split qui ne regroupe non pas deux, mais trois groupes de thrash metal, Portugais qui plus est !
Et quand on sait à quel point ça a été un plaisir de parler par deux fois de l’un d’entre eux – Booby Trap, en clair – on comprend que se faire trois groupes confirmés d’un thrash metal old school, ça ne peut que me mettre le cerveau en ébullition !
C’est donc avec une certaine excitation que je mets les seize titres dans le lecteur : six de Booby Trap, cinq de Pitch Black et encore cinq de Buried alive !
Booby Trap, contrairement au deux autres groupes, sont de vieilles connaissances : s’ils ont sorti trois albums (Survival en 2013, Overloaded en 2016 et Stannd up and Fight en 2019… les deux derniers étant chroniqués en nos pages), ont aussi sorti la bagatelle de deux démos, trois splits avant celui là, une compilation et deux EP !
Et leur crossover / thrash metal est toujours d’une efficacité sans faille : évidemment, ça va vite ! Evidemment, c’est très fun. Evidemment, ça fout une patate d’enfer à tout auditeur pour peu qu’il soit réceptif au genre : bref, les fans de Slayer qui se serait acoquiné avec S.O.D., D.R.I., Anthrax et Tankard qui aiment l’esprit proche d’ Insanity Alert vont secouer la crête ou la crinière (au choix) et brandir très haut du bracelet clouté ! Après tout, on est old school ou on ne l’est pas !
Ce qui est marquant par rapport aux autres albums, ce sont des titres plus longs qu’à leurs habitudes : ils prennent le temps de mettre en place des titres de façon heavy et mélodique pour exploser d’un coup. “No more” et “Fid a Way” en sont deux bons exemples, à contrario d’un “Alcoholcalipse” qui se la joue ultra thrash durant plus de six minutes mais avec une façon de placer ses couplets et ses refrains pour en faire un hymne du groupe. Et on ne parle pas des parties instrumentales qui restent intense du début à la fin.
Les plus courts “I am One” et “Radiation Man” sont deux pires furies thrash metal qui font plaisir à entendre.
Et en prime, ils se permettent une reprise des keupons légendaires The Exploited avec un “Dead Cities” issu d’un single éponyme de 1981.
Passer, même sur un album, derrière des clients sérieux comme Booby Trap, ça relevait du défi.
C’est sans compter sur le talent d’un groupe comme Pitch Black : déjà, au vu de leur background, on ne va pas la leur jouer à l’envers !
Une première vie à partie de 1995 sous le nom de Withering avec pas moins de cinq démos à la clé entre 1996 et 1998, et ensuite une deuxième en tant que Pitch Black : une démo Under the Ground (2002), un single “Thrash Killing Machine” (2003) annonciateur de l’album du même nom (2005) bien accueilli par la critique, puis un deuxième album Hate Division (2009) avant ce split… en 2020 !
Et l’air de rien, ce deuxième groupe est mon coup de cœur sur cet album…
Old school certes, mais avec une approche plus moderne : quelque part, Pitch Black me fait penser à Grip Inc de l’époque Nemesis et une approche voisine de celle d’un Crisix.
Les titres sont d’une grande efficacité, très intense, avec chant hurlé particulièrement rageur.
Quant aux parties instrumentales, on sent que le groupe maîtrise parfaitement son sujet et nous sert toute la panoplie du parfait petit thrasher.
Rien que le riff de “Besome my Enemy” va mettre tout le monde d’accord !
Cinq titres, cinq bombes parfaitement exécutées avec une agressivité incroyable.
Du coup, je vais me pencher très sérieusement sur les deux albums précédents.
Un “putain la vache !” s’impose.
Vivement un prochain album : s’il est de cette qualité, ça va désosser bien des nuques.
Deuxième inconnue de l’album en ce qui me concerne, Buried Alive !
Encore une fois, c’est d’un groupe confirmé dont il s’agit : près de vingt ans de carrière (formé en 1991), trois album Spoils of War (1999), Welcome to Reality (2001) et Exploding Ashes (2015) et une sortie compliant les deux demos du groupe (“The first burial / El Nino” en 2018) avant ce split !
Encore une fois, on se retrouve avec un thrash metal des plus efficaces
Buried Alive, à l’instar de Booby Trap, a une approche très punk dans son thrash metal sans franchir les frontières du crossover. On se retrouve avec cinq titres évidemment saccadés, sur une rythmique très rapide avec une envie d’en découdre bien affirmée !
Evidemment que là aussi, ça tabasse sévère et sa tripote allègrement de la guitare. La section rythmique est ébouriffante et on se prend encore une fois une bonne claque dans la figure !
Quelle belle idée que de sortir ce split Bastards United avec trois groupes qui n’ont besoin de personne pour nous asséner de pures leçons de thrash metal !
La scène thrash metal lusitanienne se porte à merveille entre ces trois groupes, Prayers Of Sanity, Toxik Attack, Infraktor, Perpetratör ou les petits derniers de ThrashWall chroniqué dernièrement par chez nous !
Indispensable !
Tracklist :
1. Booby Trap – No More (5:12)
2. Booby Trap – I Am One (3:00)
3. Booby Trap – Find a Way (4:57)
4. Booby Trap – Radiation Man (4:07)
5. Booby Trap – Dead Cities (reprise The Exploited) (1:44)
6. Booby Trap – Alcoholcalipse (6:15)
7. Pitch Black – Built for the Kill (5:09)
8. Pitch Black – Become My Enemy (3:42)
9. Pitch Black – We’re in Command (4:59)
10. Pitch Black – Third World Puppeteers (4:30)
11. Pitch Black – Innocent Birth (Dove) (5:26)
12. Buried Alive – Chernobyl (4:37)
13. Buried Alive – No Hope (3:46)
14. Buried Alive – We, the Band (3:12)
15. Buried Alive – Social Chaos (4:17)
16. Buried Alive – Suicide (2:21)
Booby Trap bandcamp Booby Trap facebook Booby Trap instagram
Booby Trap reverbnation Booby Trap myspace Booby Trap soundcloud
Booby Trap youtube Chronique “Overloaded” Chronique “Stand up and fight”
Pitch Black facebook Pitch Black site officiel Pitch Black myspace
Pitch Black reverbnation Pitch Black soundcloud
Buried Alive facebook Buried Alive myspace Buried Alive youtube
Laissez un commentaire