Born from Lie – The promised Land
Line-up sur cet Album
- Jérôme Thellier (chant/ guitare)
- Pascal Davoury (basse)
- David Caparros (batterie)
- Nicolas Bout' (guitare)
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
Juillet 2016Label:
Brennus MusicNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10
Un peu de modernité ne fait pas forcément de mal ! En ces temps troublés, beaucoup de coups bas sont donnés, de tromperies où les truchements sont plus subtils qu’un Grand Méchant Loup déguisé en Mère Grand, les mensonges vont bon train. Après, vaut-il mieux un beau mensonge qu’une cruelle vérité ? L’avenir nous le dira peut-être…
Cependant certains mensonges ont du bon car engendrent de nouvelles choses : Born from Lie.
Il était bien évidemment possible de faire une introduction plus subtile, mais enfoncer des portes ouvertes peut avoir du bon.
Born from Lie est un groupe de Heavy Metal officiant depuis 2013 ; c’est la mutation d’Anna’s Rebirth (plus hard rock) suite à l’arrivée de Pascal Davoury à la basse, permettant alors d’avoir deux guitaristes. Un premier album éponyme voit le jour en 2014 chez Brennus Music et il faudra deux années pour l’enregistrement du deuxième opus ‘The promised Land’. Voilà donc pour la petite histoire que l’on souhaite bien longue.
On parlait « déguisement » tout à l’heure, mais cela n’était pas pour rien : Born from Lie est aussi un groupe qui joue de façon masquée (cela n’est pas forcément en rapport avec d’éventuels costumes de scène). On pourrait croire au premier abord écouter un simple groupe de Heavy comme il en existe plein d’autres, mais il se cache une grande part de noirceur dans Born from Lie et celle-ci ressort, aussi subtilement que chez un schizophrène atteint de syndrome de la Tourette, par une deuxième voix plus métallique mais surtout plus hurlée, pleine de hargne, qui vient casser les tempos et nous permet de découvrir la vrai nature de Born from Lie.
Prenons par exemple le très bon « No Escape » qui nous propose une entrée avec des guitares médiévales et qui oscille après sans cesse entre frisson et bonheur : sur ce titre, on peut d’ailleurs se voire gratifié d’un très bon jeu de basse, avec un groove impeccable, et une partie instrumentale très puissante au niveau des guitares. On à l’impression que toute la partie noire essaye de s’inviter pour nous faire basculer du côté obscur, et le chant doux ainsi que la guitare folk tentent en vain de contenir la bête qui est de plus en plus forte.
Born from Lie est donc un groupe de Hard Rock avec des guitares incisives et puissantes qui le classeraient dans un Heavy Metal, le tout hanté par un Death aux relents de Core pour cette rage. » This is my Home » est aussi une très belle présentation de ces deux facettes.
‘The promised Land’ est une bataille entre le bien et le mal, les cris gagnent en puissance et en noirceur au fur et à mesure de l’album mais se calment sur le final » Live with that Voice » qui vient nous sortir du cauchemar. Mais on entend la bête, on sait qu’elle n’a pas disparu, elle reste présente et n’hésitera pas à revenir plus puissante encore.
Born from Lie nous offre donc SA musique, un style bien à part et très marqué, de nombreux changements de tempo qui nous gardent sans cesse accrochés grâce à un très beau jeu instrumental (une basse très énergique), un chanteur avec un travail très fort, qui ne doit plus savoir qui il est à la fin d’une répèt’… Faut pas trop le stresser sinon la bête va s’échapper.
Tracklist:
01. We’ll spill some Blood
02. In my Head
03. In the Dark
04. This is my Home
05. The promised Land
06. No Escape
07. We’ll meet again
08. Cannon Fodder
09. Far away from here
10. Fight
11. Live with that Voice
https://www.facebook.com/bornfromlie/
http://www.bornfromlie.com/
Laissez un commentaire