Line-up sur cet Album
Dieter Bernert : Batterie Torsten Ihlenfeld : Guitare, Choeurs Milan Loncaric : Guitare, Choeurs Antonio Ieva : Basse Andy B. Franck : Chant
Style:
True Heavy MetalDate de sortie:
16 octobre 2009Label:
AFM RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar):
7 / 10
1989 est non seulement une bonne cuvée pour le cépage français, mais en Allemagne elle l’est également pour le heavy métal. C’est sous le soleil que nait cette année là BRAINSTORM, groupe qui avait besoin de vieillir un peu en cave pour mieux ressortir en puissance. Le groupe a connu quelque soucis de line up depuis ces 20 dernières années, quatres chanteurs sont passés, et c’est maintenant autour de Andy B. Franck (issu de Symphorce) de montrer ce qu’il a dans le ventre.
Après 20 ans à vieillir et à gagner en saveur et en arôme la cuvée nous donne Memorial Roots, un album de power à tendance thrash, comme savent si bien le faire nos collègues teutons. Les musiques sont sans surprise, des gros riffs accrocheurs sur un rythme de batterie très speed, un chant très peu heavy mais réussissant à conserver toute la mélodie du style. Ca secoue les méninges… La vitesse est poussée au maximum, la production assez avant gardiste donne un côté old school des plus appréciable, ici rien n’est arrangé que du pur jus, sans arôme ajouté. L’allure du batteur montre qu’il a été bien pressé ces derniers temps. Les refrains restent facilement en tête et ceci pour tout les titres de l’album, rien n’est à jeter. Aucun morceau de remplissage, on ne vous a pas menti, c’est du bon gros power allemand. La pseudo ballade Nailed Down Dreams n’est pas si douce que cela , elle possède juste ce qu’il faut d’agressivité pour mieux percevoir et ressentir l’album.
Premiers ressentis, de couleur assez sobre et sombre, il est issu d’une terre fertile et non argileuse. La première saveur est assez agressive, on le sent bien en bouche,et celle ci reste dominante tout au long de la dégustation. Petit pique de douceur, suivi un rapide rappel à la puissance avec des solis vitaminés et épicés à souhait. L’arrière gout est quand à lui assez sobre et calme mais puissant.
On peut cependant regretter le manque d’innovation dans les morceaux proposés, qu’est ce qui ressemble le plus à un titre de Brainstorm ? c’est le titre suivant. Du coup les 15 titres font quelque peu beaucoup, et il est vrai que l’on se demande si le cd n’a pas déjà fait un aller retour dans la chaine, quand on arrive au dixième titre. Et oui la fin de la bouteille a le même gout que le début même si on y prête moins d’attention.
Memorial Roots est pourtant je trouve, l’album le mieux réussi du groupe, c’est avec celui ci que l’on ressent mieux le côté destructeur et mélodieux de leur musique. Un album à consommer d’urgence et sans modération. Ce n’est pas un grand cru, mais suffisamment bon pour le sortir à chaque réception.
Celtikwar
Laissez un commentaire