Bronco – Bronco

Le 2 avril 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Bronco - Basse, Chant
  • JP – Batterie
  • Vic – Guitares

Style:

Doom Metal / Stoner

Date de sortie:

28 février 2025

Label:

Magnetic Eye Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

 

Originaire de Caroline du sud, voici Bronco qui nous donne la primeur de son premier album nommé… « Bronco ».

Les musiciens ont tous une certaine expérience musicale, ce qui se sent au travers des atmosphères qu’ils distillent. Ils jouent la gamme d’un doom/sludge sudiste auquel je rajouterais une intention stoner. Dès qu’on pénètre dans l’album, avec le titre « Scourge Descent », on se retrouve immergé dans une atmosphère angoissante, old school, avec un growl teigneux et lointain et un jeu de guitare en forme de joutes soniques, où les riffs se croisent et s’entrecroisent.
C’est hypnotique à souhait. Mais ils ont plusieurs cordes à leur arc. Par la suite, ce sont plutôt les rythmiques qui vont prédominer, donnant à leur musique un doom plombé, sombre, empesé de noirceur avec des reflets stoner qui sentent le Sud tout en rappelant parfois Black Sabbath (“Ride Eternal”).
Entre mid tempos, lourdeur heavy, pas de quartier : « Light of God » t’accroche honorablement les neurones martelés par la batterie d’un bûcheron. Ce que j’aime aussi dans leur démarche artistique, ce que je trouve en fait plutôt génial , c’est qu’au détour de compositions comme « Night the Lights Went Out in Georgia » ou bien « Legion », on sent bien le feeling rock/blues sudiste. Mais cet aspect de leurs racines est totalement perverti et transformé par la pesanteur noire de leur doom/sludge. La fusion parfaite entre deux mondes qui auraient pu être antagonistes.

D’ailleurs, à l’écoute de « Fades All » ou de « Damnation », en fin d’album, on se retrouve une nouvelle fois noyé dans un univers sonique plein de folie et de souffrance. Bref, que d’émotions ! Parfois, on tombe en arrêt face à un album qui n’invente rien, mais qui dispense une telle atmosphère, une telle empreinte, qu’on en reste scotché. C’est le cas, en ce qui me concerne à l’écoute de ce « Bronco », un des meilleurs albums de doom que j’ai pu entendre cette année.
Tout est dit !

 

Tracklist :

  1. Scourge Descent (6:09)
  2. Ride Eternal (7:57)
  3. Light of God (3:59)
  4. Night the Lights Went Out in Georgia (4:50)
  5. Legion (6:24)
  6. Fades All (4:05)
  7. Damnation (5:40)
  8. T.O.N.S. (5:57)

 

Amazon Music Apple Music Bandcamp Instagram Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green