Browbeat – Unbreakable

Le 22 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Dimmo – Basse / Cocco – Guitares / Mibbe – Guitares / M.V – Chant / Nicho – Batterie.

Style:

Hardcore

Date de sortie:

22 mars 2024

Label:

Time to Kill Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

 

La scène metal Italienne est riche et nous fournit nombre de groupes qui valent le détour et ce, dans tous les styles, côté hardcore inclus avec des combos comme Cripple Bastards, Lastbreath ou encore Damn City pour ne citer qu’eux. Browbeat, combo originaire de Modène créé à la fin des années 90 a commencé à marquer les esprits avec « No Salvation », leur première galette sortie en 2000 et qui a d’emblée mis tout le monde d’accord. Les concerts qui ont suivi ont, quant à eux, marqué les corps et contribué, à travers la brutalité et l’énergie intense déployées à leur faire un nom ! 2003 voit la parution de leur deuxième méfait intitulé « Audioviolence », mais le groupe se sépare quatre ans plus tard… Avant de renaître de ses cendres en 2017 et de sortir « Remove the Control » deux années plus tard et de maillocher de nouveau sur les planches en support de Madball, Terror, Slapshot et autres formations qu’on ne présente plus !
« Unbreakable » qui parait au printemps 2024 constitue donc leur quatrième long format, un EP baptisé « The Showdown » ayant vu le jour dans l’intervalle en 2022 !

L’album se lance avec « The Misers » qui débute par une intro acoustique épique qui laisse entrevoir un déluge sonore au fur et à mesure qu’elle avance… Ce qui ne loupe pas ! Un riff rapide prend le relais et envoie la soudure sans prendre de pincette ce qui permet à M.V d’apporter sa part de brutalité vocale à un titre qui a toutes les caractéristiques d’un hardcore qui t’explose au visage ! Et pourtant, ce n’est qu’une mise en bouche comme dirait un certain Bill C. d’outre-Atlantique tentant de minimiser ses affaires ! « The Real Face » retentit après une déclaration fustigeant les dirigeants de ce bas monde qui tentent de se faire passer pour de blanches colombes alors qu’ils figureraient plus au rang des ordures (diatribe récurrente dans le hardcore) ! Le morceau te prend à la gorge par la puissance qu’il développe, s’appuyant sur une ligne de basse des plus fat qui te fout ta cage thoracique en surpression, un rythme qui te martèle l’esprit sans relâche, des changements de tempo efficaces et une harangue dévastatrice qui incite à la violence ! Même s’il figurait sur l’EP sorti en 2022, ce morceau te fout toujours autant la rage à chaque fois que tu l’écoutes !

« Unbreakable » contient pléthore de titres qui te permettront de passer un moment mémorable au sein des pits qui ne manqueront pas de sentir la sueur et le sang ! Comment pourrait-il en être autrement avec « Empire of Fire », « Condemned to Fear » ou encore « The Slothful » qui t’empêchent de rester en place dans ton canapé dès la première écoute !?!
« Loud Voices » est envoyé sur un tempo lent mais d’une lourdeur incommensurable qui présage une succession de martèlements pédestres au pied des scènes à s’en péter la voûte plantaire !

Bien que possédant des ingrédients communs, une puissance et une énergie qui le sont tout autant, chaque morceau possède sa propre âme et dégage quelque chose qui ne s’explique pas et qui te fait dire « Woput1, celui-ci aussi est énorme ! », je ne peux affirmer qu’il s’agit de la reprise d’une expression d’une certaine Monika L., elle aussi d’outre-Atlantique ! « The Call of Falldown » qui figurait aussi sur l’EP « The Showdown » ne déroge pas à cette règle interpellant l’auditeur tout autant, à l’instar de l’excellent « Disconnection » qui tourne en boucle en ce qui me concerne ! L’opus se termine avec « Hold in Town », un cover de Madball que Browbeat honore de la plus belle des manières !

« Unbreakable » est un album tout simplement excellent et qui ne souffre d’aucune faiblesse ! Incontournable pour qui se nourrit de hardcore façon Terror, First Blood ou bien évidemment Madball !

 

Tracklist :

1. The misers (3:37)
2. The real face (3:52)
3. Empire of fire (2:57)
4. Condemned to fear (3:24)
5. Loud voices (3:53)
6. The slothful (3:29)
7. The call of falldown (3:30)
8. Disconnection (3:57)
9. Hold in town (reprise Madball) (2:23)

 

BandCamp  Facebook  Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green