Line-up sur cet Album
Jeanine Grob - Basse / Lala Frischknecht - Batterie / Romana Kalkuhl - Guitares / Sonia Nusselder - Guitares / Laura Guldemond - Chant.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
06 Mars 2020Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 9/10
Je n’ai rien entendu d’aussi bon en feeling depuis bien longtemps.
Qu’est-ce donc que Burning Witches, mis à part la plus grosse claque que j’ai prise ? Un groupe helvète de Heavy Metal cent pour cent féminin, qui vient de sortir son troisième album. Comment ai-je pu passer à côté si longtemps ? Car si le ‘Burning Witches‘ de 2017, et le ‘Hexenhammer‘ de 2018 sont aussi bon que le ‘Dance with The Devil‘, il faut se rattraper de suite.
Malheureusement les groupes de Heavy féminins, on ne sait pas pourquoi mais trop souvent, ne tiennent pas aussi longtemps que ce qu’ils méritent. Il faut dire que ce groupe m’a aussi fait penser à Hysterica qui, espérons-le, reviendra vite (‘Metal War‘ était une tuerie). Les Crucified Barbara qui aussi ont stoppé trop vite, plus hard rock mais néanmoins tout aussi bon…
Bon, bref, passons… On n’est pas là pour parler des disparus mais pensons à ceux qui continuent à se battre. Et avec Burning Witches, on a de sacrées combattantes.
Ce qui nous surprend et nous scotche d’entrée, c’est la rythmique : un Heavy Metal de guerriers, fidèle aux racines du style. On pense tout au suite à du Manowar, Judas Priest (période ‘Painkiller‘), on se demande aussi si Hansen n’est pas là. C’est beau et bien effectué on a tout de suite envie de taper du pied sur « Sea of Lies ». Une production très propre, qui ne vient pas étouffer le son, souvent trop de fioritures sont là mais il suffit juste de faire du Heavy Metal pour que cela soit bon.
Le duo de guitares est énorme, on se prend des riffs mordant à souhait avec une rythmique ultra rapide, des envolées sauvages soutenues par un chant très bon, incisif à souhait qui, bien entendu, monte dans les aigus mais qui part aussi par moment vers des tonalités plus graves, des cris plus rauques donnant deux dimensions possibles. La lutte entre la puissance et l’agressivité… Tout est réuni pour faire des hymnes à vous péter les cordes vocales.
Il ressort de cet album une énergie très communicative. On parle souvent de ce « je ne sais quoi », « l’étincelle enflamme »… Eh bien Burning Witches l’a trouvée ! Une aura émane du disque, on a l’impression d’être avec les musiciennes, on accompagne le groupe, on participe à la musique… Cette sensation d’être imprégné de Heavy Metal, on retrouve cette force qui donne tant de la puissance qui fait vivre.
Mais là où Hammerfall s’est arrêté, Burning Witches a repris le flambeau. Merci, Burning Witches.
Il va sans dire qu’à la fin on a aussi un immense bonus, « Battle Hymn » avec le maître Ross the Boss. Autant vous dire que niveau feeling, on est bien. Mike Lepond à la basse pour rajouter un groove au titre… C’est beau, c’est bon… Magique.
Tracklist :
1. The Incantation
2. Lucid Nightmare
3. Dance with the Devil
4. Wings of Steel
5. Six Feet underground
6. Black Magic
7. Sea of Lies
8. The Sisters of Fate
9. Necronomicon
10. The final Fig
11. Threefold Return
12. Battle Hymn (feat. Ross The Boss & Michael Lepond)
Laissez un commentaire