Cancel the Apocalypse – Our own Democracy
Line-up sur cet Album
- Arnaud Barat (Guitares)
- Audrey Paquet (Violoncelle)
- Jérémy Cazorla (Batterie)
- Matthieu Miegeville (Chant)
Style:
Post Metal acoustiqueDate de sortie:
04 Novembre 2016Label:
KlonosphèreNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 9.5/10
Le coup de foudre (merci Thor) dès la première écoute, dès les premières secondes du sublime « Athens », une belle entrée en matière !
Plus on écoute des albums de Metal, plus notre degré d’exigence augmente. Il faut dire que la scène metal grouille de banalité, et que nous, chroniqueurs, devenons des chasseurs de pépites. J’arrive à en capturer une ou deux par mois parmi des centaines. Pour décembre, voici ma découverte : la formation française Cancel The Apocalypse qui nous offre un album très original que je classerais dans l’avant-garde (ou « post metal acoustique » comme ils se considèrent). Leur secret : adieu (ou asatan) la guitare électrique, bonjour les guitares (électro) acoustiques aux différents accordages en fonction des morceaux pour plus de richesse sonore et ses mille-et-un arpèges que les groupent délaissent. CTA a su en tirer profit en intégrant la guitare acoustique à la perfection dans leur musique, accompagnée de violoncelle qui remplace la basse et c’est sacrément un gros plus qui rend l’album d’autant plus original. Des riffs alambiqués et décousus, un chant hurlé écorché de Matthieu Miegeville (My own private Alaska, Psykup, The black Painters) sur la majorité des morceaux, parfois alterné avec du chant clair (« Bad Boxer 2 ») en complet désaccord avec la musique ce qui rend le style d’autant plus barré. C’est aussi et surtout beaucoup de groove et d’influences de divers styles musicaux (classique, baroque, latine, flamenco, polka…) comme « Candelight » ! En parlant de musique classique, on y trouve un magnifique interlude piano/violon « A Bunch of Roses with Thorns». Puis l’intrus « We were young » avec un chant clair narré, voire rappé.
Difficile, voire impossible, de les comparer à un autre groupe puisqu’on est vraiment dans l’authenticité absolue, tout comme il est impossible de choisir un morceau parmi ces 10 merveilles, écoutez les tous !
« Our own Democracy » est un album très original sans faute et avec une production parfaite ! Un groupe à suivre de très près et qui mérite d’être classé dans patrimoine national musical de la France.
Un grand bravo et merci à ces talentueux musiciens et artistes, qui viennent de la scène hardcore d’ailleurs, en leur souhaitant beaucoup de succès et en espérant que leurs prochains albums soient tous aussi originaux ! Merci de nous laisser optimistes quant à l’originalité dans le Metal !
Si vous n’avez pas d’idées de cadeaux de Noël pour vos amis metalleux, vous pouvez leur offrir sans hésiter. Parmi mes albums favoris de l’année 2016 !
Tracklist:
01. Athens
02. Cancel the Apocalypse
03. Candlelight
04. Planes and Bombs
05. Children
06. A Bunch of Roses with Thorns
07. he Things that can never be done
08. Bad Boxer Part 1
09. Bad Boxer Part 2
10. We were young
Laissez un commentaire