Line-up sur cet Album
Robert Lowe - Vocals Mats Björkman - Guitar Leif Edling - Bass Lars Johansson - Lead Guitar Jan Lind - Drums
Style:
DoomDate de sortie:
25 juin 2007Label:
Nuclear BlastCandlemass. Une légende du doom au travers des décennies. Candlemass ou l’art de changer de chanteur de façon plutôt « expéditive ». Après les déboires connus avec Messiah Marcolin (chanteur de l’album éponyme et de Nightfall notamment) selon lesquels le chanteur serait stressé d’enregistrer en studio, le groupe décida de se priver de ses services et fit appel au chanteur Robert Lowe, aussi connu pour être l’homme de voix de Solitude Aeternus (autre groupe de Doom). Voyons donc ce que nous réserve King Of The Grey Islands.
Débutons directement avec une question qui taraude les fans depuis un bon moment déjà : Robert Lowe pourra-t-il être à la hauteur de Messiah ? Réponse : oui.
A l’image du chant de Lowe, cet album se veut plus sombre, plus lent, avec beaucoup moins de passages « speeds » que ne le proposait l’album éponyme. Ici, on ne retrouve plus de gros riffs percutants à la Black Dwarf mais beaucoup plus des riffs filés, c’est-à-dire des riffs usés à leur maximum tout au long d’une chanson.
Bien que le style pratiqué soit du Doom, cela n’empêche en aucune façon le groupe de proposer des titres avec des refrains mémorables (Emperor Of The void, Of Stars And Smoke…) Le groupe alterne titres heavy (Devil Seed) à d’autres titres, à l’ambiance plus prononcée (Embracing The Styx). Le groupe tranche dans le vif d’avec son précédent album qui se voulait plus « joyeux » d’où la pochette blanche de Candlemass et la pochette beaucoup plus sombre de King Of The Grey Islands.
La technique est, bien sûr, au rendez-vous. Les soli sont exécutés de très belle manière. Robert Lowe arrive à faire oublier le moine Marcolin sans problème. Rien à redire sur les rythmiques, simplement Doomesque.
La production est très bonne et correspond réellement à la musique que propose Candlemass. La production se veut lourde, pesante, bien axée sur les guitares et la voix de Lowe, un vrai retour aux sources!
Les dix titres composant cette galette sont donc dans l’ensemble très bon et confirment le retour aux affaires de Candlemass après un passage à vide dû au départ de Marcolin. L’album est très bon, pas plus ni moins que le précédent cependant.
Un album qui ne plaira sans doute pas seulement qu’aux puristes de l’univers Doom.
Laissez un commentaire