Line-up sur cet Album
- Bill Steer - Guitares
- Jeff Walker - Basse/Vocals
- Daniel Wilding - Batterie
- Ben Ash - Guitares
Style:
Death MetalDate de sortie:
Novembre 2015Label:
Nuclear Blast RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10
“Money, money, money” dixit ABBA
L’argent… Telle est la question du pourquoi Carcass tourne en rond autour de ce « Surgical Steel » sorti en 2013. Déjà l’EP « Surplus Steel » en 2014 était sensé regrouper les morceaux qui n’avaient pas trouvé place dans l’album, et voilà que cette année – enfin fin 2015 – ça recommence… Et ils sortent maintenant l’édition complète… Bah, parce que, vous comprenez, les morceaux additionnels ne rentraient pas dans l’album, ni l’EP – on est encore à l’ère des disquettes ou quoi ? J’ai l’impression qu’on nous prend vraiment pour des cons (même si le monde dans lequel on vit en est empli) alors, bordel, pourquoi diable ces morceaux n’ont pas figuré directement dans l’album officiel ?! Monde capitaliste de merde. Les férus de Carcass sauront désormais où dépenser leur argent…
Tout ça pour vous dire que si vous avez déjà l’album « Surgical Steel », inutile de gaspiller ne serait-ce qu’un rond pour acheter celui-là, juste pour avoir 4 bons morceaux supplémentaires : « A Wraith in the Apparatus » (quelconque), une touche un peu rock’n’roll et un tempo moins énervé (sauf l’avalanche en outro) dans « Intensive Battery Brooding », un air oriental bien épicée dans « Zochrot » (mon coup de cœur de l’album d’ailleurs), ou encore l’orphelin « Livestock Marketplace » dans le trip NWODM (New Wave of Death Metal) encore différent du reste – et excellent d’ailleurs – mais qui aurait parfaitement trouvé sa place, avec son frère « Intensive Battery Brooding », dans l’album death’n’roll « Swansong » que dans celui-là. J’ai beaucoup ri quand j’ai vu que l’intro de moins de 2 minutes « 1985 » a été “reprise”… Non mais c’est complètement absurde et ridicule d’oser reprendre l’intro pour ça et, en plus, la mettre en guise d’outro. Après je vous laisse le plaisir de trouver les 7 erreurs entre les deux (spoil : y’en a pas).
Par contre si vous n’avez pas encore l’album, ça peut valoir le coup de prendre cette édition complète pour le même prix.
Pour le reste de l’album, on ne va pas le re-chroniquer, vous trouverez la chronique ici : https://www.soilchronicles.fr/chroniques/carcass-%E2%80%93-surgical-steel
Bon l’album n’est pas mal, ça relève de la chirurgie esthétique comme l’honore cette palette de rêve de serial killer – je suis sûre que Dexter a la même – mais le fait que le demi-dieu Michael Amott n’ait pas mis les pattes dedans fait que je l’aime beaucoup moins que les précédents… C’est l’effet placebo de l’absence d’Amott…
Sinon, tant qu’à faire une édition complète, ils auraient pu pousser le vice plus loin et rajouter quelques outil à leur palette sur la pochette, car pour les trois versions (album, EP et édition complète), ce sont exactement les mêmes (croyez moi, je me suis essayé au jeu décès-terreur… des 7 erreurs, pardon). Seul le fond est plus clair sur l’EP… Pourquoi personne n’y a pensé, bordel ?!
Bon alors les gars, svp, sortez un nouvel album et arrêtez de tourner en rond !
« Carcassrépaaaare, Carcass remplace… » (running joke mais elle fait toujours aussi bien son effet cette bonne blague)
Tracklist :
01. 1985
02. Thrasher’s Abbatoir
03. Cadaver Pouch Conveyor System
04. A Congealed Clot Of Blood
05. The Master Butcher’s Apron
06. Noncompliance to ASTM F899-12 Standard
07. The Granulating Dark Satanic Mills
08. Unfit For Human Consumption
09. 316L Grade Surgical Steel
10. Captive Bolt Pistol
11. Mount Of Execution
Bonus tracks:
12. A Wraith In The Apparatus
13. Intensive Battery Brooding
14. Zochrot
15. Livestock Marketplace
16. 1985 (Reprise)
Facebook : https://www.facebook.com/OfficialCarcass
Laissez un commentaire