Line-up sur cet Album
- Jeff Walker : basse, chant
- Ken Owen : batterie
- Bill Steer : guitare, chant
- Carlo Regadas : guitare
Style:
Death métal mélodiqueDate de sortie:
1995Label:
Earache RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
En 1995, avec Swansong, Carcass tire sa révérence. Après quatre albums parfaits et notamment Heartwork qui reste pour moi le premier disque de Death suédois faits par des Anglais (je me comprends), on n’aura plus un seul album jusqu’à la résurrection Surgical Steel, peu convaincante avec le recul.
Ici, on a encore le trio magique qui officie : Walker, Owen et Steer. Bon, il y a aussi Carlo mais lui, je ne sais pas qui c’est, même s’il a fait un petit bout de chemin avec le groupe. C’est pas grave, au fond on s’en fout pas mal : tout ce qui compte c’est que sur Swansong, Carcass poursuit la voie prise sur Heartwork, c’est-à-dire un Death de plus en plus mélodique, pratiqué avec un touché unique et un humour qui ne parlera sans doute qu’aux initiés (« Keep on rotting In the free World »… tout le monde à saisi la référence ?) Alors oui, on cherche en vain la saleté Grind du début, les délires morbides sur l’univers médical, mais il faut se faire une raison : Carcassremet un peu de viande sur ses os. Et ce travail passe par une plus grande accessibilité et, si ce n’était les vocaux toujours rageurs de Walker, l’on pourrait aisément qualifier ce disque de Heavy, notamment en raison des nombreuses harmonies à deux guitares. Je lui trouve même un côté Coroner à l’occasion (« Firm Hand »), c’est dire !
À titre personnel, ce disque est loin d’être mon favori mais je le trouve tellement osé, tant pour l’époque que pour le groupe lui-même, que je ne peux que saluer la prise de risques et la volonté de refuser la stagnation. Cela mérite largement une seconde chance.
Tracklist :
01. Keep on rotting in the free World
02. Tomorrow belongs to nobody
03. Black Star
04. Cross my Heart
05. Childs Play
06. Room 101
07. Polarized
08. Generation hexed
09. Firm Hand
10. R**K the Vote
11. Don’t believe a Word
12. Go to Hell
13. Death Rider Day
Facebook : https://www.facebook.com/OfficialCarcass
Twitter : https://twitter.com/CarcassBand
Laissez un commentaire