Line-up sur cet Album
- Derek Engemann - basse
- Jesse Schobel - batterie
- Mark Kloeppel - guitare
- Andrew Huskey - chant
Style:
Death MetalDate de sortie:
31 Aout 2018Label:
Agonia RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 10/10
Cast the Stone est une formation de Saint Louis, active depuis 2002. Le groupe est fondé par Mark Kloeppel, guitariste qui officie également chez Misery Index qu’il rejoint en 2006. Depuis 2001, Misery Index a vomi son Death Metal sur cinq albums, cinq splits et trois EPs et a sorti en février dernier le single « I disavow » qui est dans la lignée des autres méfaits. Mark a aussi rejoint l’année dernière Scour, groupe de Black actif depuis 2015, ayant pondu déjà deux EPs et dont le frontman n’est autre que Phil Anselmo dont une page complète serait nécessaire pour le présenter. Autre membre fondateur et également présent dans Scour, le boulimique Derek Engemann tient ici la basse. Boulimique car il officie dans quelques six groupes où il tient tour à tour le rôle de guitariste, bassiste ou chanteur. Présent également depuis le début de l’aventure, Jesse Schobel, ex-Scour et qui massacre aussi actuellement les fûts chez Oracle, groupe de progressif, Power Metal de Saint Louis.
C’est avec ce line-up que Cast the stone sort un album en 2005, Dark Winds descending. Deux ans plus tard, Mark confie les growls à Andrew Huskey et après une longue pause, nos américains nous reviennent cette année avec un EP de six titres, Empyrean Atrophy, signé chez Agonia Records.
Que pouvons-nous espérer quand on a sous les yeux un tel CV sinon la promesse d’un EP abouti ? « As the Dead lie » répond immédiatement à nos espérances en nous étouffant de ses riffs écrasants, mais notre asphyxie est de courte durée car une mélodie de style Death scandinave nous sort de notre torpeur. Ce titre est l’alliance parfaite de la brutalité du Death US à la mélodie angoissante du Swedish Death Metal.
Puis vient « Burning Horizon » et ses sept minutes trente ponctuées de parties plus mélodiques et progressives. Le rythme est beaucoup plus lent, l’ensemble se veut plus groove.
« Standing in the Shadows » est un instrumental à la guitare acoustique, petite pause avant le chaos qui se prépare à s’abattre sur nous.
« A Plague of Light » démarre à fond. Le rythme est plus soutenu et est parsemé de “Swedish touch”. La mélodie anxiogène est entêtante, le solo remarquablement exécuté.
Oublions les touches suédoises sur le titre éponyme, « Empyrean Atrophy », qui est plus brut, dans le plus pur style Death Metal US traditionnel. La voix d’Andrew est doublement infâme, grognement venu du plus profond des enfers. C’est violent, agressif et sans concession.
La transition est toute naturelle avec le titre suivant, « Jesusatan », qui est une reprise d’Infestdead, groupe de Death suédois actif de 1994 à 2007 et avec aux commande Dan Swano, auteur, compositeur, batteur, chanteur, bassiste, guitariste, producteur, boulimique et hyperactif dont la présentation et le CV relèguerait la chronique de Cast the Stone au second rang. Infestdead a à son palmarès un EP, deux splits et deux albums dont Jesusatan de 1999 et son titre éponyme. Cet album est un véritable hommage au groupe culte Deicide et Cast the Stone arrange le titre sans le dénaturer et en fait une véritable déclaration d’amour à la formation de Glen Benton.
Carton plein pour Cast the Stone. Empyrean Atrophy met un terme à la discussion née du fait que tout aurait été dit et fait dans le registre du Death Metal. Cet EP doit figurer dans toutes les cédéthèques des amoureux du genre.
Tracklist :
01. As the Dead lie (3:55)
02. The burning Horizon (7:26)
03. Standing in the Shadows (3:06)
04. A Plague of Light (4:23)
05. Empyrean Atrophy (4:28)
06. Jesusatan (Infestdead cover) (3:11)
Laissez un commentaire