Line-up sur cet Album
- Ben Bussy – Basse, Chant
- Tony – Guitares
- Bress – Batterie
- Ronan Kermarec - Guitares
Style:
Death MetalDate de sortie:
23 mai 2023Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
Ben bordel, pour avoiner, ça avoine plutôt sévère !
Originaire de PACA, Catacomb fait figure de vétéran sur la scène Death Metal française. Formé en 1990, ils sortiront trois démos, deux compilations et deux EPs, dont le dernier Back to Unknown Kadath, qui paraît en 2022.
Le groupe a fait une pause en 94 après la troisième démo, a repris en 97 pour stopper de nouveau six ans plus tard. 2018 voit leur grand retour avec l’EP cité plus haut et ce premier album (oui, il aura fallu 34 ans pour en avoir un !), When the Stars Are Right, signé par Xtreem Music.
De la formation originelle, il ne reste que Ben à la basse et au chant et Tony à la guitare. Jouent sur cet album Bress (Necrowretch), à la batterie, et Ronan Kermarec, à la guitare.
On pourrait penser qu’un groupe d’une trentaine d’années, dans ce registre, va nous jouer du old school dans les règles de l’art…hé bien non ! On a bien bien les bases, c’est une certitude, mais nos zicos ont bien modernisé l’ensemble avec divers motifs, on y reviendra, et ont saupoudré le tout d’un soupçon de Black glacial.
Les motifs évoqués plus haut sont subtils et se révéleront à certains après plusieurs écoutes. L’oreille non avertie passera à côté, à coup sûr, des nappes de synthé qui donnent une profondeur à certains titres, comme sur « Waiting For the Stars » pour ne citer que celui-ci. Sur ce dernier, le synthé est carrément envoûtant, te faisant oublier un court instant le côté brutal du groupe.
Car pour être brutal, bordel, le moins qu’on puisse dire c’est que ça va te trépaner sans aucun ménagement. La batterie est en mode mitrailleuse Gatling, succession de tirs en rafale qui ne ratent pas leurs cibles. Ajoute à ça une voix qui semble sortir du cul des enfers, sur des riffs assassins et des mélodies oppressantes, et le tableau est parfait dans tout ce qu’il y a de plus sombre.
Revenons à nos motifs plus contemporains. Tu trouveras des solos loin des classiques du registre, ceux-ci étant à mi-chemin entre le Thrash et le Heavy. Ils seront hauts en couleur, limite démonstratifs. Les breaks, certes salutaires, ne te ménageront pas pour autant, gardant ce côté suffocant propre à cet album. Le côté Black évoqué plus haut achèvera de noircir un tableau qui n’avait pas besoin de ça pour être obscur.
On ne va pas la faire à nos anciens (on doit avoir le même âge), la musique, il la connaissent depuis un sacré moment, et ils vont mêler avec habileté vieille et ancienne école. Les titres sont d’une puissance inouïe, d’une brutalité sans commune mesure sur des rythmes explosifs, mais tu trouveras des moments plus softs. Oppressants, certes, mais au moins tu pourras reprendre ton souffle entre deux mandales. Ça fait toujours du bien.
Catacomb nous réjouit avec un premier album abouti. When the Stars Are Right est une grenade à fragmentation qui peut te péter à la gueule si tu ne sais pas la manipuler. Pour les autres, dégoupille, écoute et meurs.
Tracklist :
1 The Kings of Edom (04:51)
2 Ruler of This World (04:17)
3 Servants of the Old Ones (04:27)
4 Waiting For the Stars (04:39)
5 The Great Dreamer (04:24)
6 Black Goat (03:37)
7 In Your Blasphemous Name (04:06)
8 Crawling Chaos (03:49)
9 Blind Idiot God (04:36)
10 Chapel of Ghouls (reprise Morbid Angel) (04:36)
Laissez un commentaire