Line-up sur cet Album
- Jules Kicka : Guitare et voix
- Jefferson Brand : Basse et chœurs
- Florian Lochem : Guitare et chœurs
- Paul Loup : Batterie
Style:
Death MetalDate de sortie:
14 juin 2019Label:
Great Dane RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10
Un peu de nouveauté ne peut pas faire de mal.
Catalyst est une jeune groupe de Metz fondé en 2016 avec un premier EP, Dawn Of a Dreadfull Fate et nous dévoile maintenant un premier album, The Great Purpose of the Lords, publié en juin 2019 en partenariat avec Great Dane Recods.
Après une introduction qui permet à l’auditeur de faire son vide intérieur afin de profiter de l’entrée en matière véritable, « An Unworthy Covenant », qui nous montre un Death Metal très lourd, un déluge d’énergie omniprésente. La force de Catalyst est sans conteste la technicité pour le mélange des styles car on n’est pas sur un Death bruyant simpliste. Le groupe nous dévoile sans cesse ses multiples facettes, la vitesse du Thrash avec une rythmique qui peut à tout moment accélérer (« The Great Purpose of the Lords »), des passages plus mélodiques avec des jeux d’harmonisation lors des parties instrumentales, comme sur « An Unworthy Covenant » ou sur « Demophobia » avec son introduction somme toute assez surprenante et qui donne une autre accroche.
A tout moment Catalyst arrive encore à nous surprendre, l’introduction de « Firts Light », tout n’est pas si sombre et le groupe ne joue pas sur l’étalage de bestialité et de brutalité, mais vient rafraîchir le style avec des harmonies dérangeantes, « To Chaos » et ses parties de guitares survitaminées permettent de rajouter un grain de folie et ces cassures de rythme donnent une accroche somme toute plus aisée.
Ce premier album, The Great Purpose of the Lords, permet de mettre au grand jour Catalyst, un groupe qui devrait faire le plaisir des amateurs de Death Metal car il vient apporter de la fraîcheur (si on peut dire cela avec une musique aussi noire) dans un style où l’on aurait tendance à oublier la technicité, comme sur le final « For Whom Summons The Dead »
Ultra dur, mais surprenant !
Comme si le fait de changer la couleur du ballon fait qu’on aurait moins peur des clowns.
Tracklist
01 : Omniscient Bodies
02 : An Unworthy Covenant
03 : The Great Purpose of the Lords
04 : First Light
05 : In Mist We Are Born
06 : Demophobia
07 : Celestial Ressurection
08 : From The Last Sunset
09 : To Chaos
10 : The Empire that Failed
11 : The Council
12 : For Who Summon the Dead
https://www.facebook.com/CatalystFR/
https://catalystfr.bandcamp.com/album/t … -the-lords
Laissez un commentaire