Line-up sur cet Album
Thomas Gabriel Fischer : chant, guitare Martin E. Ain : basse Erol Unala : guitare Franco Sesa : batterie
Style:
Métal OcculteDate de sortie:
29/05/2006Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 9/10
Quitte à me faire jeter des cailloux, je le dis bien fort : je n’ai jamais aimé Celtic Frost. À force d’en entre parler dans ma jeunesse comme d’un truc culte incontournable, j’avais craqué pour To Mega Therion et je l’ai aussitôt regretté.
Jamais aimé ? Tout du moins jusqu’à ce messianique Monotheist, forgé dans la lourdeur rampante et une noirceur venue d’un autre âge. En effet, Celtic Frost n’est pas resté campé sur le style qui avait sa renommée pour transcender sa vision musicale. Il engendre ainsi un disque quasi intemporel à la froideur persistante, le genre de disque qui rendrait une journée de canicule aussi froide qu’une morgue.
Principalement composé autour de riffs massifs répétés jusqu’à l’hypnose et sublimés par le chant rauque de Thomas Gabriel Fischer, Monotheist se singularise également par la présence, transverse à tous les morceaux, d’une note digitale fantomatique, du genre de celle qui précède un décès. À cela, vous ajoutez d’excellents relents typiques des 80’s façon The Sisters Of Mercy (« Drown In Ashes ») et vous obtenez certainement un des meilleurs albums de reformation produit au cours des années 2000.
Si Monotheist ne me fait pas me retourner avec nostalgie sur les albums passés, il me fait croire à un avenir majestueux. La très grande classe.
Tracklist :
1 : Progeny
2 : Ground
3 : A Dying God Coming Into Human Flesh
4 : Drown In Ashes
5 : Os Abysmi Vel Daath
6 : Obscured
7 : My Domain Of Decay
8 : Ain Elhohim
9 : Incantation Against
10 : Synagoga Satane
11 : Winter (Requiem)
Laissez un commentaire