Line-up sur cet Album
John Bonham - Chant, Guitares sur 7 / Dave Morrissey - Guitares, Claviers, Batterie programmée / Dave "Slim" Boylan - Basse, Chœurs. Guests : Rachel O'Brien - Chœurs sur 5 / Jess Meagher - Chœurs sur 10.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
31 Octobre 2022Label:
Eternal Legacy RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 6/10
Il y a des fois où l’on a du mal à décrire pourquoi et comment.
Celtic Legacy est une formation qui n’en est pas à ses débuts. Le groupe de heavy hetal irlandais à publié son premier disque en 1998, suivi en 2003 de Resurrection, Guardian Of Eternity (2008) et The Lie Of The Land (2014).
Puis on entendra moins parler de la formation, qui aurait subi quelques changements de line up avant de retrouver, en 2020, plus de stabilité, permettant l’enregistrement de Redux en fin d’année 2022, avec le label Eternal Legacy Records.
On ne peut pas dire que, musicalement, les titres ne tiennent pas la route. Mais la magie n’y est pas. On sent pourtant que l’envie est là, mais cela ne prend pas.
Un peu comme une bière qui aurait trop moussé, alors oui on ne va pas la jeter, on va la prendre quand même. Il en est de même avec ce Redux, on continue notre écoute, ce n’est pas mauvais, mais à aucun moment nous sommes subjugués, on écoutera sans retenir.
On a quand même de belles parties, le chant sur le final de « Wandering Free », on est à deux doigts que ça pète et de taper du pied.
C’est trop lisse, trop plat mais pourtant il y a matière à faire quelques chose.
Serait-ce l’enregistrement qui n’aurait pas permis de gagner l’énergie nécessaire ? Après normalement quand la magie est là, on peut la mettre à toutes les sauces et elle prend. Parfois c’est même l’inverse, les labels préfèrent camoufler un manque de talent par une production en béton armé, donnant un côté accrocheur instantané. Un peu comme le générique du dessin animé qui scotche vos gamins devant … Alors que l’histoire n’est pas là.
Ici on est loin de là, l’histoire est très sympa. On sent que le groupe a un bon heavy metal à nous raconter. On a même envie de continuer à écouter l’histoire. Mais on n’accroche pas, pourtant le niveau est là (on parlait du chant précédemment en live on doit être mis au sol avec une telle envolée), les morceaux sont bien construits et s’enchaînent en toute cohérence.
Franchement, à l’écoute de ce disque, on s’en veut presque de ne pas avoir accroché. Je m’en excuse auprès du groupe, car Celtic Legacy est méritant, mais je suis passé à côté. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, ni de m’y être repris à plusieurs reprises. Au début je me suis dit, non c’est juste pas la bonne journée, l’humeur n’y est pas.
Il manque si peu que je vous conseille d’aller écouter ce Redux quand même, honnêtement il y a beaucoup de bon et un potentiel énorme, cela se ressent.
Peut-être serez-vous pris par la flamme.
Le Celtikwar présente à Celtic Legacy toutes ses excuses, en espérant quelles soient acceptées.
Tracklist :
1. From the Plains (Instrumental) (0:48)
2. Long Ride Home (4:22)
3. Wandering Free (3:53)
4. Catch the Wind (5:40)
5. Glen Corr – The Spirit of the Vagabond (6:02)
6. Lost Soul (4:34)
7. Shine (4:23)
8. Talk to Me (4:17)
9. Celtic Legacy (12:56)
10. Waterfront (7:10)
BandCamp Facebook Myspace Site web
ReverbNation Spotify Twitter YouTube
Laissez un commentaire