Line-up sur cet Album
Tim Baker – Chant / Greg Lindstrom – Guitares / Robert Garven – Batterie / Jim Barraza – Guitares / Jarvis Leatherby – Basse.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
28 Mai 2021Label:
Metal Blade RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Gothicmelody) : 07/10
En Avril 2020, Cirith Ungol sortait « Forever Black« , quelques années après le retour du groupe sur le devant de la scène musicale. Cette année, les Californiens nous offrent un EP, Half Past Human composé de quatre titres. Ces titres sont à la fois des nouveautés et en même temps pas tout à fait nouveaux. Ce sont des morceaux écrits par le groupe il y a plusieurs années mais qui n’ont jamais été utilisés pour un album. Les chansons ont été réarrangées et enregistrées pour l’occasion.
Dès le premier titre, « Route 666 », pas de doute possible : immersion dans le passé avec du heavy metal comme à l’ancienne tout en ayant une pointe de modernité, ce qui fait que ça ne fait pas trop « old school ». C’est bien construit, bien mixé, c’est intéressant à écouter. Chaque instrument a sa place, mention spéciale pour les riffs de guitares qui sont vraiment très plaisants à l’oreille.
« Shelob’s Lair » est dans la même veine du premier titre. Une composition assez classique, tout aussi intéressante à entendre. Il y a quelques changements de rythme et des passages où les guitaristes s’en donnent à cœur joie. Ces passages sont un vrai plus, qui évite que l’on s’endorme un peu.
« Brutish Manchild » est un titre plus court, un peu plus agressif dans le chant, et un peu plus rapide. C’est mélodique, avec un jeu entre la batterie et les guitares, qui donne toute sa saveur à la chanson. C’est bien sympathique.
Le titre éponyme de l’EP, « Half Past Human » est le plus long des quatre. Il démarre sur un rythme plus lent et oscille entre cette atmosphère lente et quelque chose de plus lourd. C’est un peu plus profond et même quand le rythme devient plus rapide vers la fin, il y a toujours ce côté lourd. Ça prend presque aux tripes.
Pour résumer, « Half Past Human » est un bon compromis entre ancien et moderne. Les titres proposés sont intéressants et ça passe plutôt bien. Je n’ai pas trouvé ça très transcendant, cependant c’est tout de même un bon EP. Il y a de la qualité et de la recherche dans les arrangements.
Pour les fans du groupe, de heavy, mais aussi pour les novices qui veulent s’initier.
Tracklist :
1. Route 666 (05.06)
2. Shelob’s Lair (05.34)
3. Brutish Manchild (03.43)
4. Half Past Human (07.24)
Laissez un commentaire