Line-up sur cet Album
- Niko Prensilevich - Chant, Guitares
- Serge Morattel - Guitares, Choeurs
- Bruce Borgeaud - Guitare (lead)
- Oscar Martensson - Basse
- Jean aka GLYCY - Batterie.
Style:
Heavy / Thrash metalDate de sortie:
06 octobre 2014Label:
Czar Of Crickets ProductionsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Fondé fin 2008 à Genève, Claw nous sort son premier album.
Une lecture de la bio qui les présente comme un groupe de heavy / thrash metal fortement influencé par des groupes des années 80 et 90 comme Megadeth, Metallica, Kreator ou Paradise Lost.
Alléchant, quelque part !
Enregistré et produit au Rec Studio par Serge Morattel (Knut, Lofofora, Zatokrev) qui a également coécrit quelques titres de cet album avant d’ensuite intégrer Claw, on peut une fois de plus annoncer que la Suisse nous a gratifié d’un petit groupe bien sympathique dont elle a le secret.
J’ignore ce qu’ils mettent dans les Rösti, mais la recette est bonne !
Alliant sonorités modernes pour une approche old school, Claw nous onze titres plus une intro pour un album qui se veut autant classique qu’un rien avant-gardiste.
C’est d’ailleurs après cette intro un rien futuriste à l’ambiance très Mad Max que Claw envoie la purée.
Et c’est diablement efficace.
Ça part tambour battant, riffs aiguisés et tranchants comme une machette, chant diabolique proche d’un Dave Mustaine possédé, batterie effrénée : l’ensemble est aussi bien construit que produit et sonne un rien avant-gardiste, et les musiciens maîtrisent très bien leurs instruments.
Claw possède cette petite touche originale qui va le différencier des autres groupes de (techno ?) thrash de par sa propension à inclure une côté futuriste avec des instruments somme toute classique pour le genre proposé.
Si intrinsèquement Claw ne cherche pas vraiment à créer un nouveau genre dans le metal, leur thrash est suffisamment alambiqué pour faire quasiment office d’OVNI dans le genre, à l’instar d’un Voivod ou d’un Holy Moses, dans un genre toutefois différent et original.
De nombreux breaks inattendus qui nous prennent à contrepied à l’instar de l’incroyable « Today », l’album se veut d’une grande richesse musicale de par sa variété d’un morceau à l’autre et fait qu’on ne tombe à aucun moment dans l’ennui, la ballade « Alone », intelligemment placée entre deux énormes baffes sonores (« Today » et « Dawn of a new era »), en étant l’illustration parfaite… Sans parler de bon nombre de dissonances qui continue de nous plonger dans cet univers post-apocalyptique.
Difficile de sortir un titre plutôt qu’un autre dans cette leçon de (thrash) metal, « Claw » est d’une maturité étonnante pour un premier album d’un groupe formé il n’y a que six ans.
Il convient malgré tout de s’écouter plusieurs fois cet album pour bien s’en imprégner, et quelques écoutes successives ne suffiront pas pour en tirer toutes les subtilités tellement cet album est riche.
Malgré tout, l’écoute de morceaux absolument monstrueux (« Today », « Sandstorm », « Repent » ou le long « The alphapocalypse » en guise de final réussi) peuvent aller jusqu’à coller des frissons à l’auditeur.
En tous cas, chez moi, ils ont réussi !
Très bel album !
Site officiel : http://www.claw-music.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ClawPostApocalypticMetal
Twitter : https://twitter.com/Claw_Band
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCMBYMjTKWG6WMx0ep09tg-Q
Claw sur Czar Of Crickets : http://www.czarofcrickets.com/index.php/artists/13-czar-of-bullets-artist/artist/53-claw
Tracklist :
01. Intro (1’31)
02. Out Of The Vault (3’16)
03. Alpha 13 (3’53)
04. Today (3’36)
05. Alone (4’48)
06. Dawn Of A New Era (5’07)
07. Sandstorm (4’02)
08. Touched With Fire (3’30)
09. Jack’s Bet (3’02)
10. Repent (4’14)
11. Too Late (4’30)
12. My Arch Enemy (3’20)
12. The Alphapocalypse (7’11)
1 Commentaire sur “Claw – Claw”
Posté: 5th Nov 2014 vers 16 h 27 min
[…] http://www.soilchronicles.fr/chroniques/claw-claw (FR) […]
Laissez un commentaire