Line-up sur cet Album
- Scott Taysom – Chant, guitares
- Max Brigham – Guitares
- Billy C. Robinson – Basse
- Sean Bruneau – Batterie
Style:
Black MetalDate de sortie:
26 mai 2023Label:
Season Of MistNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5 /10
Cloak fait partie de ces groupes de Black de la scène U.S qui montent gentiment mais surement et recèlent un potentiel intéressant. Leur premier album en 2017 constituait déjà une bonne base et leur second en 2019 avait marqué un pas en avant déjà remarquable. Bon, la pandémie de vous savez quoi a, comme pour beaucoup, coupé ce bel élan mais pas de quoi empêcher le groupe de se tailler une solide réputation. Depuis, la formation d’Atlanta a pris le temps nécessaire pour nous proposer aujourd’hui un troisième album très travaillé et maitrisé de bout en bout.
Intitulé Black Flame Eternal, il sort (comme les précédents) chez Season of Mist et propose un Black Metal mêlant des influences Death, Heavy et Gothiques avec une production aux petits oignons. Afin de ne négliger aucun détail, c’est Jordan Barlow et Artem Grigoryev qui se sont occupés de la partie graphique ; un autre gage de qualité tant le travail de ce dernier est souvent remarquable et fourmille de détails (Ultar, Dödsrit, Sinmara, Carpe Noctem…).
L’entame de l’album à la fois sombre et accrocheuse permet de mesurer qu’on va avoir une musique élaborée au son travaillé. Le côté un peu gothique de la musique ne disparait pas mais passe quelque peu en retrait par rapport à l’album précédent. Black Flame Eternal est plus direct mais ne manque pas de finesse pour autant, comme en témoignent la structure variée des compositions, les changements d’ambiance, les mélodies et des solis tantôt Heavy ou plus Goth (genre Tribulation). On note aussi quelques refrains où la voix est doublée par des chœurs en chant clair, un peu comme les derniers Behemoth mais avec une grandiloquence plus raisonnable. Dans tous les cas les morceaux respirent et maintiennent l’attention, il y a peu de longueurs sur cet album, c’est net, c’est carré et bien inspiré.
Non content de proposer une musique de qualité, Cloak navigue aussi dans des thématiques en adéquation avec son univers sombre et intense : il est beaucoup question de suivre son propre chemin en s’éloignant le plus loin possible des systèmes de valeurs communs, une sorte de gnose qui passe avant tout par l’exploration et la connaissance de soi. Tout cela est bien évidemment suggéré plutôt qu’imposé, à l’auditeur de s’en faire ses propres interprétations. Il y a en tout cas dans Black Flame Eternal quelque chose de cohérent et de construit qui fait que la musique, les paroles et le graphisme se répondent.
Le bilan de ce troisième opus de Cloak est donc des plus flatteurs : voilà un groupe qui mêle habilement ses diverses influences, qui progresse d’album en album et qui a le potentiel de séduire un public au-delà des cercles, un peu fermés, du seul Black. Nul doute qu’entre les qualités de cet opus et une tournée américaine prochainement programmée aux cotés de Uada et Ghostbath, on devrait de plus en plus entendre parler de Cloak y compris en Europe.
Tracklist :
1. Ethereal Fire (05:37)
2. With Fury and Allegiance (04:46)
3. Shadowlands (05:58)
4. Invictus (06:36)
5. Seven Thunders (05:49)
6. Eye of the Abyss (05:06)
7. The Holy Dark (06:03)
8. Heavenless (02:57)
9. Black Flame Eternal (06:43)
Laissez un commentaire