Cobalt – Treading Water is not Enough
Line-up sur cet Album
- Bbr - Chant ,harmonica
- Caleb - Guitare
- Franck - Basse, clavier
- Mike - Batterie
Style:
Swamp MetalDate de sortie:
4 mars 2019Label:
Beyond Sun ProductionNote du SoilChroniqueur (Jaymz) : 7/10
Ce premier album des Lyonnais de Cobalt nous emmène sur les berges du Rhône du Colorado !?
Si tu aimes les riffs sentant le sable chaud du désert, dans un savant mélange de Kyuss et de Pantera, tu es au bon endroit ami metalleux. Si ce n’est pas le cas, passe ton chemin tout simplement.
Je ne suis pas forcément fan de stoner, aussi m’a-t-il fallu plusieurs écoutes pour bien rentrer dans l’univers de Cobalt, mais au final, je reviens ravi. Attention, privilégiez au minimum le casque, tranquille pour découvrir toutes les subtilités de l’album. La production est sans faille si on aime le stoner et les riffs heavy, voire gras par moment (dans le bon sens du terme).
J’aime beaucoup la voix chaude et puissante du chanteur, non sans rappeler Papa Het quand il se pose et forcément l’ami Phil Anselmo quand il s’énerve. Et les intro où il pose son harmonica par-dessus les riffs lourds de Caleb sont juste exquis. Et quoi de mieux pour attaquer cette galette que cette excellente intro sur « Black Swamp » ? Je trouve ce début d’album vraiment majestueux avec la basse qui vient rouler derrière, un régal ! Un titre vraiment représentatif du style des Lyonnais. Cette alchimie assez magique viendra conclure « Hellson » et par la même occasion cette très bonne galette.
Ce que j’aime bien aussi, c’est leur capacité à placer de belles accélérations et de bons breaks bien sentis : sur Black Swamp mais aussi et surtout sur « Closed Room » qui vient réveiller le cow-boy pendant la sieste. De cow-boy, il sera encore question avec l’excellente « Buffalo Town » où l’on plonge complètement au Far West. Et j’ai un petit coup de cœur aussi pour « Jump into the Void » que je trouve épique à souhait et dont je kiffe encore une fois l’intro à l’harmonica. Et bien sûr, la petite accélération du milieu qui va bien.
C.O.B ou Come On Bastards et the Pack (hmmm le solo à la fin, j’adore !) proposent 2 morceaux plus directs qui vont bien car l’album est très dense et quand on n’est pas fan de stoner comme moi, la première écoute peut paraître longue, alors qu’il y a beaucoup de subtilités à aller chercher une fois passé ce relatif écueil.
En conclusion, une première galette fort bien réussie et qui trouvera forcément des preneurs parmi les amateurs de stoner. Bravo Cobalt d’avoir eu le courage d’écrire cet album de qualité dans un style si peu représenté en France.
Tracklist :
1 Black Swamp
2 C.O.B.
3 Jump into the void
4 Buffalo Town
5 Closed room
6 The Pack
7 Kiss me like a Porn Star
8 Hellson
Site officiel : https://www.beyondsun.fr
Facebook : https://www.facebook.com/cobaltstoner
YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Xg0Z1FddzdQ
Band Camp : http://cobalt.bandcamp.com
Laissez un commentaire