Line-up sur cet Album
Georg Börner : Chant, Instruments
Style:
Black Metal DépressifDate de sortie:
05 février 2021Label:
EisenwaldNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Initialement paru en 2005, The Stars Are Dead Now est le premier EP qu’a sorti Georg Börner sous le nom de ColdWorld. Depuis, deux albums et une floppée d’EPs et de singles ont vu le jour, le disque qui nous intéresse aujourd’hui étant donc une réédition.
L’homme-orchestre allemand pratique un black metal que l’on pourrait aisément qualifier de dépressif et suicidaire mais également oxymorique. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le musicien joue sur l’ambivalence entre un chant excessivement haineux (et mixé très en retrait) et dès ambiances quasi vespérales telles que l’on en retrouve chez Lustre par exemple.
Le mal-être, palpable tout au long des cinq compositions, est accentué par une production lo-fi qui reste audible même si elle atténue énormément l’impact possible des passages les plus rapides, car il y en a. Ce parti pris sonore pourra rebuter les oreilles les plus sensibles mais le courageux qui s’accrochera en sera récompensé, la beauté ôtant un à un ses voiles.
Pour une fois, je reconnais que cette réédition a du mérite. En effet, outre le fait qu’elle remette en avant un disque qui, a sa sortie, avait bénéficié d’un très bon accueil (bien que confidentiel), elle donne surtout l’occasion de découvrir une belle pièce de noirceur absolue, sobrement mélancolique et hautement émotive, en dépit de la tristesse qu’elle génère.
Je ne m’enverrais sans doute pas un album complet mais, dans ce format là et pour un style aussi exigeant, c’est une sacrée découverte !
Tracklist :
1. This Empty Life (07:26)
2. Hate (04:04)
3. Cancer (03:44)
4. Suicide (05:21)
5. The Old Ghost in the Well (07:47)
6. Dead stars (02:09)
7. Ragnarök (03:18)
Laissez un commentaire