Colony Drop – Brace for Impact

Le 8 octobre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Ari Rosenschein – Basse, Choeurs / Eric Harris – Batterie / Benjamin Burton - Guitares, Choeurs / Ryan Moon – Guitares, Claviers / Joseph Schafer – Chant, Effets.

Style:

Crossover / Thrash metal

Date de sortie:

25 août 2023

Label:

Nameless Grave Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

Quand on me présente un nouveau groupe de crossover / thrash metal, je pense de suite aux premiers M.O.D., au “Speak English or Die !” de S.O.D., aux premiers D.R.I. ou à toute cette tripotée de formations thrash alliant titres très courts, hyper speed, sur fond de punk et de hardcore, de lyrics décoiffants dénonçant avec (ou sans) humour toutes les détestabletés sociales qu’on se prend à longueur de chaines d’informations.
Et en ça, les Américains de Seattle se démarquent sacrément de l’image d’Epinal qu’on a du parfait crossover / thrasher en bandana-bermuda-basket qui pouvait rappeler Anthrax, Suicidal Tendencies et consorts.

Non, là, on évolue certes dans un bon compromis, comme de bien entendu, entre punk, thrash metal et hardcore, mais avec pas mal d’éléments heavy, et des lyrics qui tournent autour de la science-fiction, de la pop culture, des jeux vidéos et des animes Gundam…
Quel culot !
Bon, bien sur, on ressent du Power Trip par ci, de l’Anthrax par là, ça speede souvent, ça balance du chœur viril régulièrement pendant les refrains.
Rien à redire, on s’y retrouve !
Mais alors, on a aussi tout de l’album de thrash des plus classiques malgré un chant plus estampillé keupon : les guitaristes se régalent à nous balancer du solo un peu partout pour illustrer les compositions, assez inhabituel dans le genre.

Mais Colony Drop ne semble pas vouloir se contenter de nous faire un vulgaire crossover / thrash metal et n’hésite pas à bousculer les codes. Là où les albums du genre se meuvent principalement dans du bastonnage tout azimut à vouloir défier les lois de la vitesse et des BPM, les cinq gaillards varient le tempo régulièrement, et nous collent dans les compositions une foultitude de petits détails qui nécessitent plusieurs écoutes d’affilée pour bien s’en imprégner, prouvant par là un album beaucoup plus riche que le premier passage laisse suggérer.
Colony Drop fait preuve de plus de créativité que la majeure partie des formations du genre, avec un soin apporté aux effets, l’apparition d’un clavier impalpable mais bien réel et un vrai sens de la mélodie.

Bref, quasiment une curiosité, mais une curiosité qui déboite !

Tracklist :

1. Colony Drop (Brace for Impact) (3:02)
2. Remade (4:02)
3. Stand Against the World (2:59)
4. Supplicant (3:47)
5. The Clockwork Grip (4:05 )
6. Heartfelt (Instrumental) (0:55)
7. Heartwrench (2:45)
8. Patient Xero (2:46)
9. The Guillotine (2:10)
10. Fantasize the Beast (3:49)
11. (MS-07) The Gouf (4:13)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Soundcloud
Spotify
Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green