Comaniac – None for All

Le 3 décembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Tom Zürcher – Basse
  • Valentin Mössinger – Guitare
  • Stefn Häberli– Batterie
  • Jonas Schmid – Chant, guitares
  • Guests : Denial Jerosch – Effets sur 1 / Tommy Eberle - Piano sur 9

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

13 octobre 2023

Label:

Metalworld

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

 

C’est en 2010, dans le canton d’Aarau, en Suisse, que Comaniac, combo de thrash metal, voit le jour ! De cette création, seul Jonas Schmid figure au rang des membres originels, le restant du line up ayant évolué jusqu’à l’année dernière, où Tom Zürcher est venu remplacer Joel Strahler en qualité de bassiste ! Qu’à cela ne tienne, nos petits Suisses, je sais, il fallait oser, ont tout de même à leur actif trois albums de qualité, « Return to the Wasteland », « Instruction for Destruction » et « Holodox », sortis respectivement en 2015, 2017 et 2020 ! Ils reviennent avec « None for All », leur quatrième réalisation, qui comprend neuf titres pour près de quarante minutes de thrash qui, s’il suit les sillons tracés depuis treize années maintenant, devrait une fois encore nous défriser les moustaches !

« Eye to Eye » s’ouvre sur une mélodie acoustique avant qu’un riff endiablé ne viennent imprimer la marque de cet excellent morceau qui regorge de changements de rythmes tous parfaitement amenés, de furie vocale maitrisée, tant sur la partie rauque que dans les aigus, ainsi que d’un solo aussi incisif qu’expéditif, montrant toute l’inspiration dont Comaniac fait preuve.
L’inspiration et la créativité sont à leur comble sur « Desolation Manifest », qui constitue de mon point de vue un des meilleurs morceaux de l’album ; du reste, je peux affirmer qu’il n’y en a aucun qui ne vaille pas le détour ! C’est en quelque sorte le mariage entre un thrash old school qui reste le sang qui coule dans leurs veines, et la modernité d’un son qui bonifie les compositions comme celle-ci ! Que dire des envolées de Valentin à la guitare, si ce n’est qu’elles sont révélatrices du très haut niveau de l’intéressé et de son approche toute en feeling ! Somptueux !
« None for All » s’inscrit dans ce registre, de son intro acoustique (on en retrouve plus loin), aux mélodies accrocheuses, en passant par une technicité parfaite, une voix en phase, un solo une fois encore de toute beauté, des chœurs juste excellents, jusqu’au final tout en acoustique lui aussi, pour nous permettre de redescendre de notre nuage !

La qualité des compositions musicales saute aux yeux sur chaque titre ! Le travail basse-batterie les cimente là où la complémentarité des guitares fait merveille, que ce soit sur la partie rythmique, les mélodies, y compris en acoustique, ou les solos, comme cela est vérifiable sur « Breakdown Rite », entre autres !
Les titres comme « Long Life Doll » et « Self Sacrifice », avec leur tempo plus lent, font office de ballades, avec cependant quelques excès d’agressivité vocale par moments ! Ils montrent surtout que Comaniac ne s’enferme pas dans un style mais n’hésite pas à étendre son registre au-delà des frontières du seul thrash brut de fonderie. Ceci dit, le brut de fonderie, ils le maîtrisent entièrement également, l’assassin « Start the Madness » et le percutant « Between the Stars » sont là pour vous retirer les doutes, si tant est que vous en aviez, en déménageant tout sur leur passage !
La production est remarquablement soignée, à l’instar de la précision dans l’horlogerie helvète, toute la puissance et la finesse du thrash de Comaniac étant parfaitement retranscrites !

« None for All » est clairement un des albums qui figure dans le haut du panier de tous ceux que j’ai pu entendre cette année, tous styles confondus, une pépite ! Inspiré, créatif et de qualité, le thrash proposé par Comaniac confirme que le groupe a largement le potentiel pour occuper une place nettement plus importante que celle actuelle sur la scène thrash internationale !
A écouter de toute urgence au risque que vous n’en décrochiez plus, vous êtes prévenus !

 

Tracklist :

1. Eye to Eye 3:12
2. Desolation Manifest 5:18
3. None for All 4:37
4. Long Life Doll 5:20
5. Start the Madness 3:32
6. Nothing but Lies 4:16
7. Breakdown Rite 4:30
8. Between the Stars 4:51
9. Self Sacrifice 3:27

 

Site officiel
Bandcamp
Facebook
Instagram
Site officiel
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
YouTube
Bigcartel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green