Line-up sur cet Album
Oddleif Stensland - Chant, Guitares / Erik Mortensen - Basse / Tor Atle Andersen - Batterie.
Style:
Progressive / Power metalDate de sortie:
20 novembre 2020Label:
AFM RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Pour une raison que je n’ai jamais réussi à comprendre, le trio norvégien Communic, qui sort désormais son sixième album toujours sous le même line up, n’a jamais eu, du moins en France, le succès et la reconnaissance qu’il mérite !
Parfois considéré par chez nous comme le Nevermore du pauvre, le groupe a quand même comme constante la faculté de nous proposer des albums de power metal à tendance progressif quasiment parfait.
Et ce n’est surement pas cet Hidinhg from the World qui va changer la donne.
Avec toujours cette capacité à nous composer des titres certes complexes, mais aussi accessibles, cette nouvelle offrande propose huit titres pour une grosse heure de musique.
Encore une fois, outre le travail impeccable des musiciens, c’est le chanteur Oddleif Stensland qui éclabousse cet album de tout son talent avec un timbre qui oscille entre celui du regretté Warrel Dane, Matt Barlow (Ashes Of Ares, ex-Iced Earth… ) ou même Robert Lowe (Tyrant, Grief Collector, ex-Candlemass, ex-Solitude Aeturnus…).
Et pour la musique, Communic sait rester dans cette veine progressive, alternant les rythmes rapides et mid tempo, avec un riffing qui peut aller du doom au thrash metal en fonction de l’émotion que le groupe a envie de nous faire ressentir !
Une nouvelle fois, les compositions alternent entre le très bon et l’excellent : et malgré la longueur des titres oscillant entre sept et dix minutes, il est impossible de ressentir la moindre longueur tant il se passe toujours quelque chose.
Et au milieu de toute cette débauche de riffs et de complexités, on se retrouve avec un interlude instrumental acoustique très planant (“Soon to be”) introduisant le magnifique “Forgotten” qui clôt l’album sur un sommet de beauté tout en émotion !
En bientôt vingt ans de carrière – le trio s’est formé en 2003 sur les cendres de Ingermanland actif de 1989 à 2004, dans lequel évoluaient le bassiste Erik Mortensen et le chanteur / guitariste Oddleif Stensland –, il serait peut être temps que Communic ait enfin en France les lettres de noblesse qu’il mérite et qu’on arrête de les prendre pour le Nevermore du pauvre : ça ne sera que purement mérité tant leurs albums frôlent l’excellence à chaque sortie !
Tracklist :
1. Plunder of Thoughts (8:02)
2. Hiding from the World (9:24)
3. My Temple of Pride (6:54)
4. Face in the Crowd (7:39)
5. Born Without a Heart (9:58)
6. Scavengers Await (7:17)
7. Soon to Be (1:17)
8. Forgotten (9:58)
Bandcamp Facebook Myspace
Site officiel Twitter Youtube
Chronique « Payment of existence »
Chronique « The bottom deep »
Laissez un commentaire