Line-up sur cet Album
Matthias Eschmann – Batterie / Marc Torretti – Chant / Simon Freiburghaus – Guitare / Jon Schnider – Guitare / Ralf Luz – Basse.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
15 septembre 2023Label:
AutoproductionNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Bon an mal an, Contorsion, combo helvétique du canton d’Aargau donnant dans le thrash, se dirige tout doucement sur sa vingtaine d’années d’existence ! Bien qu’ayant pointé le bout de son nez en 2004, et si on fait abstraction d’une démo sortie en 2007, c’est à partir de 2010 que la discographie du groupe se lance vraiment. Trois albums et un EP se succèdent avant la sortie de « The Children of the Snake » en septembre de cette année, un EP de six titres et de près de vingt-cinq minutes.
C’est avec « The Children of the Snake”, titre qui a donné son nom à l’EP, que Contorsion ouvre les hostilités. Riff lent sur lequel vient se plaquer un solo avant que le morceau ne prenne son rythme de croisière, si je puis dire, puisqu’il varie au fur et à mesure, au gré du refrain ! On n’est pas sur du thrash qui déboite tout sur son passage et ne laisse que poussière et désolation une fois terminé, mais sur quelque chose de plus raffiné, le solo tout en feeling et bien posé vous le confirmera !
L’intro crescendo sur « Ghosts of Death” est à l’image du riff envoyé, simple mais efficace ! Le tempo est globalement lent malgré quelques emballements qui demeurent under control et vient confirmer l’impression du début, à savoir que Contorsion propose un thrash maitrisé et posé à travers des compositions variées, qui sont tout sauf linéaires !
On ressent davantage de frénésie sur « Liar » avec une fois encore un bon travail des guitares dont les riffs t’emportent dans une sorte de tourbillon musical, et la voix de Marc pleinement en phase !
Riffs et mid tempo te maintenant en suspension, marquent « Son of a Bitch » qui s’avère un morceau accrocheur. Le solo montre une fois encore tout le travail des guitaristes et le feeling qui est le leur !
Avec son rythme rapide et une certaine agressivité, « Human Cancer » agit comme un électrochoc par rapport à tout ce qui a été proposé sur cet EP jusqu’à présent ! Il y a de la matière à alimenter un moshpit et lui faire prendre des allures de mer démontée ! C’est d’ailleurs sous les mêmes auspices que « Thrash 4 Life » s’annonce, façon rouleau compresseur que rien ne semble pouvoir stopper, et avec un refrain certes un peu cliché, mais qui déchaînera à coup sûr le public les soirs de grands vents dans les salles obscures !
Au final, à travers « The Children of the Snake », Contorsion joue sur deux facettes du thrash : celle montrant un thrash abouti, plus mature, maîtrisé et précis façon horloger suisse, et celle plus classique, mêlant agressivité et violence musicale, se rapprochant des fondements caractérisant ce style de metal !
Thrasher devant l’éternel que tu es, et en quête de bon son, cet EP est fait pour toi !
Tracklist :
01. The Children of the Snake (3:57)
02. Ghosts of Death (5:39)
03. Liar (3:58)
04. Son of a Bitch (3:52)
05. Human Cancer (3:22)
06. Thrash 4 Life (3:17)
Site web BandCamp Facebook Myspace SoundCloud Spotify YouTube Music Apple
Laissez un commentaire