Corporal Punishment – Inverted Demise
Line-up sur cet Album
- Fabien Wheeler – Basse
- Alex – Chant
- Kevin Carrière – Guitares
- François Bresson – Batterie
- Félix Peine Defrances – Guitares
Style:
Death MetalDate de sortie:
07 mars 2025Label:
M&O MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Ouf, on est sauvés : Toulouse n’est pas seulement la ville qui a fait naître Bigflo & Oli ou Jain, n’est pas que la ville chérie de Claude Nougaro, mais la ville rose est également le bastion des Psykup, Punish Yourself, Sidilarsen… et il faudra désormais compter avec Corporal Punishment !
Le groupe se forme en 2019 et entend bien démontrer son amour d’un death metal tout ce qu’il y a de plus old school, celui de la scène US de la fin des eighties – début des nineties, celui des premiers Morbid Angel, Suffocation, Death post-“Spiritual healing”…
Et puis bon, on ne va se le cacher mais quand ton groupe porte le nom d’un album de death metal made in France de 1992, on situe quelque peu la ref… Un EP de quatre titres, “The new plague”, voit le jour en 2023 et pose les jalons de ce que va être la musique de cette formation du Sud-Ouest. Et à l’écoute de ces onze petits brûlots, on sent que le tout hume bon la bonne vieille putridité des précurseurs du genre.
Brutal ? Oui bien sur !
Technique, évidemment, avec tout ce qu’il faut pour se montrer des plus crédibles et sans pour autant se rendre pompeux et indigeste.
On ne marche évidemment pas sur les platebandes d’un Archspire ou d’un Necrophagist, n’exagérons pas non plus ! Non, ici, ça fleure bon le death metal, souvent mâtiné de thrash, qui se montre d’une froideur et d’une précision cliniques et qui propose des titres au format traditionnel (comprendre : autour des quatre minutes) et qui cherche surtout à privilégier l’efficacité non sans nous coller des changements de rythmes à nous placarder les cervicales sur le mur derrière nous !
Ces chevaliers – non, pas “du Fiel” même si le groupe Toulousain a un membre qui se nomme “Carrière” – du riff-qui-tue s’en donnent à cœur joie : une section rythmique qui se veut tantôt en pleine crise de tachycardie et tantôt en mode étouffant, un chant au growl abyssal crachant sa bile comme si sa vie en dépendait et deux guitaristes qui se montrent aussi précis que tranchants, alternant riffs rapides et oppressants, avec bon nombre de soli parfois mélodiques, d’autres fois dissonants : Corporal Punishment ne nous épargne rien !
On sent que les cinq gaillards ont bien appris le manuel du petit death metal illustré en récitant des gammes pas forcément les plus innovantes, loin de là !
Par contre, niveau efficacité et ambiances malsaines (les rires inquiétants sur un passage des plus écrasants avant une accélération de dingue sur “Tormented Flesh and Soul alike” en sont un parfait exemple), c’est clairement réussi ! Et niveau baston musicale, se prendre pleine face des “Victory… And the day after”, “Living scarecrows”, “Bones to dust”, “Gom Jabbar” ou “Inverted demise”, c’est l’assurance d’avoir notre dose de brutalité pour la journée.
On est tous conscients que la scène death en France est des plus vivaces mais Corporal Punishment apporte un supplément de fraîcheur de par se capacité à nous remémorer les grandes heures des précurseurs US du genre ! Et là, en onze chapitres, on se prend une belle dose de violence nostalgique !
Merci Messieurs…
Tracklist :
- Artificial Human Fabric (3:27)
- Victory… And the day after (3:11)
- Compulsion For Murder (3:16)
- Tormenting Flesh And Soul Alike (4:12)
- Living Scarecrows (3:51)
- Until The Rope Sets Me Free (4:35)
- Bones To Dust (5:04)
- Cyanide Blood (4:23)
- Gom Jabbar (4:14)
- The New Plague (3:21)
- Inverted Demise (4:24)
Laissez un commentaire