Line-up sur cet Album
- Raphaël Fournier - Chant, Guitares, Basse, Claviers
- Guests : Baard Kolstad – Batterie / J – Chant sur 11 / Cédric Sebastian – Chants additionnels sur 5, 9 et 12 / Pauline Rossel: Trompette sur 7.
Style:
Black Metal ProgressifDate de sortie:
12 novembre 2021Label:
I, Voidhanger RecordsNote du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 7/10
Des paroles pleines de sens et de réalité, qui se complètent bien sur leur mélodies.
Creature est un groupe français apparenté au progressive black metal mais, en réalité, le groupe touche à beaucoup de styles différents, ce qui le rend difficile à classer simplement.
L’apparition officielle de ce groupe serait 2018, année de publication du premier l’album. « L’Eloge De l’Ombre » est le quatrième opus de Creature qui sortira en novembre, le nom est on ne peut plus clair : mettre en avant ce qui dans l’ombre attend l’insurrection prochaine.
Dans l’ensemble des chansons de cet album, les défauts, l’inégalité, l’injustice, la dictature, la voracité et la haine de notre civilisation moderne sont lourdement dénoncés. Cette éloge de l’ombre nous parle donc de ceux qui souhaitent voir ce monde changer et qui, d’une certaine manière, veulent que ces propos éclatent au grand jour.
Je ne donnerai pas mon avis sur ce sujet, je ne veux pas faire de politique.
La musique enchaînant des riffs violents et des moments lents, presque lassants, s’inscrit bien dans ce côté black metal mais des codes d’autres styles de musique ont été utilisés, particulièrement sur la chanson « L’Eloge de l’Ombre » justement, la façon dont le texte est déclamé me fait plus penser au rap ou au R&B, mais ce n’est pas déplaisant car ça correspond bien aux paroles. Il y a aussi beaucoup d’électronique, conférant une atmosphère un peu spatiale je trouve.
Mais proposer une telle variété de musique, cela peut aussi permettre à l’album de toucher plus de monde.
Tracklist :
1. Venin (02:03)
2. Conscience Mécanique (04:26)
3. Météorite (05:43)
4. Noire (03:56)
5. L’Empire Des Singes (04:41)
6. Maussade (04:53)
7. Alternative (05:32)
8. Les Fragments (05:37)
9. Est-Ce Que Tu Danses ? (04:38)
10. Pas Le Même (04:11)
11. Éloge De l’Ombre (03:56)
12. Rétrograde (04:16)
Laissez un commentaire