Cross Contact – Rechute

Le 11 avril 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Maëlle – Tous les instruments, chant
  • Guest : Worhs – Chant sur 7

Style:

Black Metal Industriel

Date de sortie:

02 février 2024

Label:

Mort sur Musique

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10

Dérangeant !
Si je devais résumer mon état d’esprit après la découverte de cette artiste, Maëlle, qui s’occupe d’absolument tout dans son projet solo Cross Contact, c’est bien avec ce mot que je le décrirais.
En dix titres pour 43 minutes d’outrance musicale, rarement la musique et l’ultra-violence qui peut en parfois en découler n’a été aussi intense.
Ce deuxième album après “Renaissance” (2022) est une véritable invitation à un voyage immersif dans nos côtés les plus sombres avec pour thèmes l’autodestruction, la cacophonie des dures réalités et les périls des theories du complot.
Et on a droit à la totale : ambiances malsaines, atmosphères oppressantes, blasts incommensurables (quelle violence sur le court “Névralgie”), grognements insoutenables et cris déchirants… Cross Contact aurait voulu nous composer la bande originale de nos pires cauchemars qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

Parce que Cross Contact joue sur les répétitions, à l’envi, comme pour nous oppresser le plus vicieusement et le plus lentement possible avec un sens du sadisme exponentiel.
Imaginez l’hystérie d’un Aphex Twin lors de l’épileptique “Come to Daddy” combiné à l’agressivité d’un Ministry qui aurait commis ses premiers crimes avec toute cette tripotée de groupes comme Anaal Nathrakh (pour la brutalité), Darkspace (de qui je reste un fan absolu) ou Borgne (pour les atmospheres industrielles).

La dernière fois que j’ai eu une sensation aussi malaisante à l’écoute d’un album de black metal industriel, c’est lors de la découverte du “The hermit” des Costa-Riciens de Dusk duquel je concluais ma chronique par un cinglant “Inquiétant, oppressant, épouvantable, extrême, intense, effrayant… Cet EP en est même jouissif tellement cette addition de laideurs extrêmes arrive à frôler la beauté absolue !”.
Il me faut reconnaitre que le constat ici, pour ce « Renaissance« , est le même…
Indispensable pour tout adorateur de sensations fortes !

Tracklist :

1. Cristaux du vide 04:18
2. Grogir 06:24
3. Déflagration 04:08
4. Double meurtre 05:45
5. Conspiration SZR 05:36
6. Névralgie 01:30
7. Revenir demain 03:03
8. Percer ton cou 02:08
9. Errance, Pt. I 04:42
10. Errance, Pt. II 05:50

Bandcamp
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green