Line-up sur cet Album
- Ryan Evans - Vocals
- Dan McCormick - Guitar
- Erik Hemingsen - Bass
- Matt Fry - Drums
Style:
Doom MetalDate de sortie:
23 Février 2018Label:
The Search within RecordsNote du SoilChroniqueur (Erikillmister) : 9/10
Fans de Doom, réjouissez vous ! Si vous êtes accro à Saint Vitus, Lord Vicar ou pour les plus anciens d’entre nous, les 3 premiers Black Sabbath, Cruthu va combler vos attentes ! Vous aimez le gros qui tache, la lenteur exaspérante et sublimée ? La noirceur ? L’ésotérisme ? Vous allez vous régaler !
Cruthu, ovni déboulant des USA, plus précisément d’un Michigan pas franchement réputé pour la diversité de sa scène métal, arrive en force dans notre vielle Europe. Et c’est du pur bonheur ! Formé par 4 lascars nourris aux riffs sabbatiens, Cruthu (« Création » en Gaélique) nous délivre un album fort plaisant, bourré de trouvailles comme le merveilleux et inquiétant instrumental « Separated from the Herd », sorte de plainte mélancolique et angoissante, exécuté avec maestria, la guitare de Dan McCormick se taillant la part belle tout en finesse, rappelant un peu les interludes que le grand Tony Iommi distillait de temps à autre chez Black Sabbath.
Que dire également des deux pièces maitresses de l’ensemble, à savoir les deux pavés que sont « From the Sea » et « Angle of Eternity » de plus de 7 minutes chacune sans jamais s’ennuyer ? Que nous tenons là, un excellent groupe de Doom qui, contrairement à beaucoup de ses confrères, n’oublie pas une certaine dose de finesse, faisant du coup ressortir l’originalité de l’ensemble. Là où la plupart des groupes de Doom enfoncent le clou en bourrinant, Cruthu s’insinue en vous avec beaucoup de classe, d’une manière souvent subtile, « Seance » en étant le parfait exemple. Je vous rassure, Cruthu fait cependant bien du Doom, et quand le combo se prête au jeu de l’exercice de style pur et dur, il fait passer les maitres du genre pour de pâles imitateurs ! Vous ne me croyez pas ? Vous pensez qu’Erikillmister radote ? Que son grand âge lui joue des tours ? Jetez alors une oreille sur « Bog of Kildare » et son riff dévastateur, ou sur « Lady in the Lake » et ses accents bluesy, vous comprendrez alors que j’ai encore toute ma tête !
Inconnu du grand public, le quatuor américain, s’il évite les pièges habituels inhérents à un premier album réussi (je ne compte pas leur démo de 2014, Creation) est appelé à une grande carrière. Depuis que le grand Black Sabbath a annoncé sa retraite, on leur cherche désespérément un successeur. Cruthu, au vu de ce magnifique Angle of Eternity, a toutes les cartes en main pour y parvenir !
Tracklist :
1. Bog of Kildare (5:42)
2. Lady in the Lake (6:33)
3. Seance (6:41)
4. From the Sea (7:21)
5. Separated from the Herd (2:53)
6. The Angle of Eternity (7:29)
Bandcamp : https://cruthu.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/cruthuband
Laissez un commentaire