Line-up sur cet Album
- Marta Gabriel : Chant, Guitares
- Andy Wave : Guitares
- Błażej Grygiel : Basse
- Eric Juris : Guitares
- Cederick “Ced” Forsberg : Batterie
- Guest : Andy LaRocque : Guitares sur 11.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
15 janvier 2021Label:
Listenable RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
C’est notre guerrier Celte qui va gueuler !
Lui qui s’était fait une habitude de chroniquer les sorties de Crystal Viper de façon quasiment systématique, v’là-t-y pas que son voyou de boss lui pique le dernier en date The Cult !
Mais pourquoi un tel affront ?
Qu’a-t-il fait pour être puni de la sorte ?
Que nenni : d’affront il n’y a point, pas plus que de punition !
Tout simplement que votre serviteur, qui ne s’était contenté de ne jeter qu’une oreille distraite jusqu’à un soir d’octobre 2018, s’est fait une sacrée séance de rattrapage depuis.
Oui, en octobre 2018, le 19 pour être précis, Crystal Viper ouvrait pour Ross The Boss à Grenoble et votre photographe de Metalfreak s’est autant regalé auditivement que visuellement lors du set des polonais !
C’est alors que je me suis mis à (re)lire les chroniques du Celtikwar tout en écoutant les albums en question, et il n’aura pas fallu longtemps pour comprendre le pourquoi d’autant de superlatifs utilisés par notre Celte !
Là où certains ne vantaient que la plastique – superbe cela dit – de Marta Gabriel mettant de côté ses performances vocales (Mythoman, si tu me lis), même un rien monocordes, on était un paquet à se retrouver scotchés par l’énergie que le groupe déployait sur scène.
Et cette énergie, on la retrouve sur cet album : ça fait maintenant une bonne dizaine d’heures que je me l’envoie cul sec et non-stop, je n’y trouve aucun temps mort !
Ce The Cult est purement incroyable d’intensité.
Et pourtant, ça démarre calmement : petite intro calme au clavier qui aurait pu servir pour un titre de Heart de l’époque des mid-eighties et le quintet envoie la purée.
Voilà un album qui va nous balader pendant quarante minutes dans tous les recoins d’un heavy metal sur vitaminé, flirtant avec le speed metal très régulièrement, alliant quelques côtés très Iron Maiden (surtout lors de parties de guitares doublées) avec d’autres de Running Wild, rappelant pour nos indécrottables compatriotes de beaux moments de Lonewolf ou d’ Elvenstorm !
Bref, cet album est de grande qualité, comme à l’accoutumée, variant les titres (très) rapides (“The Cult”, “Down in the Crupt”, “Forgotten Land”, “Asenath Waite” qui commence pourtant en mode ballade, “Flaring Madness”, “Lost in the Dark”) avec des mid tempos ravageurs (“Whispers from Beyond”, “Sleeping Giants”, le très Running Wild “The Calling”).
Et tous ces titres ont comme point commun d’être particulièrement accrocheurs et sont autant d’invitations au headbanging et au lever de poing !
Refrains impeccables, chœurs bien sentis et surtout des guitaristes de folie : les deux maîtres-à-riffer que sont Eric Juris et Andy Wave sont deux véritables tueurs.
Et le batteur n’est pas en reste : en véritable bourreau du travail, Cederick “Ced” Forsberg (Blazon Stone, Breitenhold, Cloven Altar, Lector, Mortyr, Rocka Rollas, Runelord) martyrize ses futs comme sis a vie en dépendait !
Et un album de Crystal Viper ne serait pas un album de Crystal Viper si on n’avait pas droit à une petite reprise de derrière les fagots : C’est ainsi que la version vinyle comporte une monstrueuse revisite du célèbre “Trial by Fire” de Satan absolument merveilleuse d’énergie, là où la version CD nous offre celle de “Welcome Home” de l’éternel King Diamond avec en prime l’apparition de monsieur Andy LaRocque aux guitares ! Et surtout, cette version montre que la demoiselle sait magnifiquement moduler sa voix et nous offrir des montées dans les aigus dignes du maître !
Donc voilà autant de raisons qui ont fait que mon Celte préféré s’est fait devancer pour ce nouvel album quasi parfait du groupe polonais !
The Cult ou comment commencer une année metallique de la meilleure des façons !
Tracklist :
1. Providence (1:50)
2. The Cult (4:37)
3. Whispers from Beyond (4:44)
4. Down in the Crypt (3:14)
5. Sleeping Giants (4:09)
6. Forgotten Land (3:21)
7. Asenath Waite (4:30)
8. The Calling (4:10)
9. Flaring Madness (4:48)
10. Lost in the Dark (4:24)
11. Trial by fire (reprise Satan) (LP bonus) (3:56)
11. Welcome Home (reprise King Diamond) (CD bonus) (4:34)
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique « Defenders of the magic circle – live in Germany »
Chronique « Legends »
Chronique « Crimen excepta »
Chronique « Queen of the witches »
Chronique « At the edge of time »
Chronique « Tales of fire and ice »
Live report Grenoble 2018
Laissez un commentaire