Line-up sur cet Album
- Peter Svensson – basse, voix secondaire
- Magnus Hultman – chant
- Marcus Rosenqvist – batterie, voix secondaire
- Fredrik Theander – guitare
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
28 octobre 2022Label:
Obelisk Polaris ProductionsNote du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 7/10
Ils vouent un culte au célèbre animal forestier mais ne sont pas roux pour autant (plutôt blonds en fait) et nous arrivent de Suède : Cult Of The Fox.
J’avoue ne pas avoir vraiment saisi pourquoi ce nom mais c’est pas grave, leur Heavy Metal s’écoute sans problème. Ca me fait beaucoup penser à ce que j’entends chez mon disquaire à Paris, cet esprit reconnaissable des années 90, voire même 80, et j’aime bien.
En fait, en écoutant cet album, particulièrement la chanson « My Silver Nemesis », ça m’a rappelé l’album « Sin after Sin » de Judas Priest (mon préféré), sûrement dans le chant aigu du chanteur et le jeu de guitare, mais cette inspiration est tout à fait probable.
Pour ce qui est de cet album, il s’agit du quatrième que le groupe a produit depuis sa fondation en 2007, mais il était annoncé par la sortie de deux singles l’année dernière : » My silver nemesis » et » One machine « . Dans les faites, je dirai qu’il n’y a pas de grande originalité, on est sur quelque chose de traditionnel mais c’est bien écrit et composé, ce qui explique que ça s’écoute bien.
Pour la thématique des chansons, de ma compréhension, on est sur un thème de science-fiction avec un monde mécanique, un peu futuriste, à la recherche d’une introspection humaine. Peut-être est-ce ça, le lien avec le renard : un animal humain qui évolue dans un environnement mouvementé à la recherche de lui-même. Pas de thématique engagée à priori, c’est simple et accessible.
La chanson de l’album qui a vraiment retenu mon attention est » Vermillon city « . Sans doute parce que je l’ai trouvée plus enthousiaste et rythmée que les autres. Quant à celle qui a donné son nom à l’album, » Blood Omens « , je trouve qu’elle sonne plus Hard Rock que Heavy Metal, mais ce n’est pas grave, elle chouette quand même.
Connaissant la réputation de la scène extrême des pays scandinaves, Cult Of The Fox se défend pas trop mal, j’ai connu plus impressionnant dans le Heavy mais cet album est bien.
Tracklist :
1 Blood Omens (04:16)
2 One Machine (04:03)
3 The Spectre of Ruin (04:55)
4 My silver Nemesis (04:07)
5 In Evanescent Black (03:29)
6 Vermilion City (03:58)
7 Leave Me Below (03:55)
8 Skull Smasher (03:06)
9 Under the Scythe (04:08)
Laissez un commentaire