Line-up sur cet Album
Style:
Sludge/Doom MetalDate de sortie:
1er Juin 2018Label:
MusicfearsatanNote du SoilChroniqueur (Le Reverend) : 9/10
Après un psaume sur l’occulte, un autre célébrant l’avènement du diable et cinq degrés d’insanité éructés tels des Tables de Loi, les Lyonnais de Cult of Occult nous reviennent avec un nouveau cantique noir, Anti Life.
Et avec ce quatrième long format, Cult of Occult porte ses compositions dans un bas fond sonore d’une rare intensité ! Leur musique a toujours été ce Sludge Doom compact, puissant, mais ne se prenant pas trop au sérieux. Five Degrees of Insanity avait déjà pris un virage plus grave et sombre (Ah, ces putains de dix-sept minutes de « Satanic » !!!), Anti Life va encore plus loin dans le nihilisme musical.
Cinquante-trois minutes dans un gigantesque trou noir où tout espoir s’est englouti à jamais. Lourdeur glaçante d’un requiem empli de désespérance envers cette vie qui ne mérite pas de lendemain. Étouffante pesanteur qui n’empêche pas de voir surgir au milieu de tout ce chaos une guitare à la tristesse mélancolique appuyée d’une voix gutturale criant son désenchantement. On se retrouve avec ces passages dans un rare moment de plénitude ténébreuse, où les notes portent toutes les souffrances et douleurs, ne pouvant qu’émouvoir, amener dans une brume épaisse et vaine de sentiment nostalgique.
Cult of Occult n’est plus seulement ce groupe faisant une musique lourde et lente. Non : avec Anti Life, toute cette lourdeur et lenteur porte un propos artistique d’une noire beauté vénéneuse. La virtuosité n’est pas ici pour le quatuor d’aligner des notes prouvant leur qualité de musiciens. La virtuosité réside bien dans le fait de donner chair à ses compositions, de magnifier chaque son afin qu’il devienne tous ces sombres sentiments parcourant l’album.
Les Lyonnais trônent avec cet album à coté de Primitive Man, Monarch, Eagle Twins, dans le panthéon des groupes capables de donner vie à cette musique, dut-elle être un brûlot sonore pas forcement accessible à toutes les oreilles.
Pour ceux qui aiment, allez vite vous perdre dans ce bouleversant opus !
Tracklist :
1. AL (14:56)
2. NI (12:49)
3. TF (13:30)
4. IE (12:15)
Playlist Bandcamp
Page Facebook
Site officiel
Page Myspace
Playlist Soundcloud
Page du label
Laissez un commentaire