Line-up sur cet Album
E – Chant, Guitares, Basse / B – Batterie / S.R. – Guitares. Guest : N - Chant sur 3 et 6 / V. – Chant sur 1.
Style:
Black / Death metalDate de sortie:
31 août 2020Label:
Godz Ov War ProductionsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Pour une nouvelle leçon de noirceur, de misanthropie et de chaos, c’est par ici que ça se passe !
Les Polonais de Cultum Interitum, obscure formation d’un magma de raw black metal et de post black metal, sortent leur premier méfait après leur demo Sorgspell (2017) et leur EP Temple of Triumphant Death (2018) suivi de peu par le single Deathlust la même année.
Cultus Interitum nous fait passer par toutes les émotions les plus angoissantes tant par des tempos extrêmement lourds et lents, par des plages ambiantes des plus malsaines, des mid tempos oppressants et des passages aussi rapides que putrides, le tout magnifié par un chant rauque et grave d’une laideur absolue.
Et tant d’aspects sombre et malsains ne peuvent qu’aboutir à une œuvre complexe et torturée mais à la beauté phénoménale contrastant avec le côté ténébreux et désespéré de l’ensemble.
En six titres, la formation Polonaise nous assène 33 minutes d’un black metal à la misanthropie rarement atteinte : la production tant la musique proposée est d’une froideur absolue : si l’idée est de glacer le sang même des plus avertis des adorateurs de black metal, le pari est réussi !
Clairement, Cultum Interitum a adopté un son qui lui est propre et qui les démarque des formations les plus occultes du (post) black metal !
Les lancinances sont de rigueur, les répétitions des thèmes en font une œuvre aussi addictive qu’hypnotique, et un soin particulier a été donné aux arrangements afin de nous faire salement ressentir des sensations les plus malsaines.
Que ce soit en multipliant les blasts (“Funeral Womb”), en nous assénant les mid-tempo les plus glauques (“Souldesecration”, “Desecration of Light”), ou nous collant des plages lancinantes sur fond de black metal très cru (“Chalice of Omega”) voire en allant explorer les sentiers oppressants du funeral doom (“Into the Ossuary”) quitte à nous balancer tous ces éléments dans le même titre (“Funeral Womb”), le groupe nous colle une atroce version de tout ce que le black metal peut nous apporter de plus dérangeant !
Une œuvre magnifique !
Tracklist :
1. Souldesecration (4:04)
2. Into the Ossuary (5:27)
3. Funeral Womb (7:51)
4. Poison of Being (4:46)
5. Chalice of Omega (5:27)
6. Desecration of Light (5:50)
Laissez un commentaire