Line-up sur cet Album
Pontus "Pj" Jansson - Chant, Guitares / F - Batterie / M. Snake - Guitares / J - Basse.
Style:
Black / Thrash MetalDate de sortie:
10 Avril 2020Label:
Redefining Darkness RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Formé en 2008 sous le nom de Torment Division avec deux démos à la clé, c’est en 2010 que le groupe prendra le nom (très original) de Curse.
Va pas falloir confondre, on en dénombre un minimum de douze sous ce nom… Ici, on va parler des Suédois qui officient dans un Black / Thrash Metal pour le moins percutant !
Curse sortira encore deux démos en 2011 (“Awaken from the Grave”) et 2013 (“Spawn of Hatred”) avant de prendre cinq années de break pour revenir en 2018. Et enfin, on a droit à ce premier EP “The Awakening… and the Old” de six titres relativement courts et intenses pour une petite vingtaine de minutes de tabassage en règle non stop.
Si on cherche un tant soit peu d’originalité, ce n’est clairement pas chez Curse qu’on la trouvera : moi qui suis un fan indécrottable de Sarcoma Inc., Aura Noir, Nifelheim et de toute cette mouvance black metal incorporant tant du Thrash Metal à la Kreator ou Sodom que de la mélodie comme Dissection, Necrophobic ou Sacramentum, je m’y retrouve carrément !
Et en effet, ça ne plaisante pas : dès le démarrage de “The Curse”, on sent qu’on a affaire à quelque chose de bestial et de primitif. Sombre, mélodique et rapide vont être les trois mots clés de cette chronique. Curse ne s’embarrasse pas de superflu histoire de privilégier l’efficacité sur un riffing rapide, usant régulièrement de trémolos histoire de gagner en relief.
Curse y va directement, sans le moindre compromis : le but est de faire mal et il y arrive très bien !
Les titres s’enchaînent les uns aux autres sans vraiment laisser le temps à l’auditeur de reprendre son souffle. Entre les titres particulièrement speed et rageurs (“The Curse”, “Impaled and crucified”, “The Countess”, I am Death” et “The Awakening… and the Old”) et un mid tempo qui nous écrase le thorax jusqu’à l’étouffement (“Knife”), Curse semble ne rien vouloir nous épargner.
Tout ceci fleure bon la maturité : Curse ne nous balance pas le riff rapide histoire de dire qu’il font partie des Lucky Luke du riff : non, tout est pensé, précis, maîtrisé et ces six titres nous font plonger dans ce que le Black / Thrash Metal peut nous proposer de mieux, barbare et brutal !
On adhère direct, on secoue la tête pendant les vingt minutes sans discontinuer et si le but de la formation est de nous montrer qu’ils ont un sérieux potentiel pour être de vrais outsiders sur la scène extrême, le pari est réussi !
Maintenant, il s’agit de confirmer sur un full length pour lequel je prends d’ores et déjà rendez-vous ! A suivre !
Tracklist :
1. The Curse (3:17)
2. Knife (3:05)
3. Impaled and crucified (2:49)
4. The Countess (4:10)
5. I am Death (3:13)
6. The Awakening… and the Old (3:52)
Laissez un commentaire