Line-up sur cet Album
Dadabovic : Chant, Guitare
Romanescu : Chant, Samples
Toniatovski : Batterie
Janolapov : Basse, Chœurs
Style:
Metal Fusion
Date de sortie:
Mars 2009
Label:
Pervade Productions
Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller):
8 / 10
« Dans un hôpital psychiatrique d’où résonnent des rires loufoques et sadiques, sont enfermés le diabolique Professeur Dadabovic (guitare-chant, ex-Cloon), le psychopathe Romanescù (chant vidéo samples), l’infirmière transsexuelle Janolapov (basse, Oxees) et le chirurgien psychorigide Toniatovski (batterie, Oxees). Quatre personnages sortis du cerveau malade d’un savant frappadingue se font l’écho de sa vie déjantée, de ses frustrations infantiles et de ses manies délirantes. Des patients tantôt farfelus, tantôt dérangés, peuplent l’asile du Professeur DADABOVIC pour former une histoire à dormir debout. Sur des textes comiques bourrés de jeux de mots délicieux, « DADABOVIC…Etc. » vous propose tout simplement un internement psychiatrique !!! »
Exceptionnellement, un petit paragraphe n’étant pas de votre vieux chroniqueur préféré pour introduire ce «
Carbamazépine », car d’une part je deviens fainéant ; et de l’autre le résumé est concis et on ne peut plus propre à résumer l’univers du Metal loufoque et épileptique délivré par Da-Da-Bo-Vic !!! Les quatre valenciennois, actifs depuis 2006, nous offrent une première galette de quatorze plages bourrées d’humour corrosif, et dont les titres sont à l’image du contenu. Un pur régal délivré dans la langue de Molière dont tous les lyrics sont immédiatement assimilables, appréciables, et à scander sans retenue. Un exemple très succinct pour vous en donner une idée sur l’interlude quasi ambiant «
Barbecul Ensoleillé » sera d’ailleurs beaucoup plus explicite que de longues dissertations :
«Elle : Ce barbecue est chiant…….
Lui : J’y ferai bien griller ma saucisse
Lui : Je sens la mayonnaise qui monte…
Elle : Arrose moi l’escalope… »
Gaillards, grivois, simples mais pas simplistes, où plus profonds et plus recherchées ; une fois n’est pas coutume et les paroles des morceaux proposés par les Chtis sont un des éléments moteur à un ressenti positif et agréable.
Mais dans une scène Metal où l’on ne s’attarde que rarement sur les Lyrics, mettre ceux-ci en avant serait un pur leurre sans un support conséquent et digne d’intérêts. Et la musicalité de nos « zykos » en blouses blanches n’en ait pas dépourvue, c’est le moins que l’on puisse dire.
Surfant sur une Fusion à la française nuancée de dégénérations profondes, les Dadabovic, tout en nous faisant penser parfois aux anciens de Silmarils -« Sérum d’Hervé Rité »-, à Enhancer ou éventuellement à de plus contemporains Tasmaniac, réussissent le tour de force d’une alchimie baignée de diversités. Quelques extraits pour vous en persuader… Le chant, résolument Hardcore en ligne de conduite, affiche parfois de bons Growls dignes des combos Death comme sur un «Butchered By Césarienne » énorme. La brutalité ou la lourdeur (le break de Psyquo Pat) s’effacent occasionnellement devant la finesse, quand par ailleurs les samples affichent des bonnes doses de « délirium trémens ». Nuancez encore tout ceci avec des alternances de tempos syncopés, des duos frénétiques et ravageurs, des soli de grattes bien senties, ou des refrains foncièrement marqués et accrocheurs… Et vous saisirez en partie, l’éventail de la mélodicité des nordistes.
Pas de temps morts ni de plages plus faibles donc, dans une tracklist où se croisent des interludes « variétés » originaux tels « Radio Marie-Jo », et des destructeurs « Psyquo Pat & Schyzo Fred » aux paroles assez gore et en parfaite équation. « Sérial Kinedeur » et sa grosse ligne de basse, Paul Pau et sa rythmique bétonnée, un « Tsu Mamy » hyper speedé, ou encore un « Psy-Causes » vous donnant mal aux cheveux, seront autant de « petits bijoux » affichant l’unicité et la maturité du quatuor.
Un Metal atypique, entre gros son féroce et énergie contagieuse, apparaissant comme une véritable thérapie profonde à effacer toutes formes de spleen et à pénétrer dans un monde parallèle. Une « Twilight zone » viscéralement baignée d’originalité et d’agréments, et dans laquelle une fois disparue la surprise de la découverte, on plonge sans retenues. A apprécier sans modérations jusqu’à se délester de nos restants de neurones au profit des Psy présents…
Site Internet : www.dadabovic.fr
Myspace : www.myspace.com/dadabovic
MetalPsychoKiller
Laissez un commentaire