Line-up sur cet Album
- Shawter – Chant, Guitares, Synthétiseurs
- Richard de Mello – Guitares
- Kawa Koshigero – Basse
- Theo – Batterie
Style:
Groove / Metal IndustrielDate de sortie:
14 juin 2024Label:
VerycordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Salut les gens !
Il y a des groupes connus de tous quand on parle de la scène française et Dagoba en fait partie.
Ils ont su tout au long de leur carrière imposer leur marque au gré de leurs multiples influences et leur fameux « mur de la mort » filmé au Helffest de 2019 les a fait rentrer dans la légende.
Ils viennent de sortir en juin un nouvel album nommé « Different Breed » et c’est vraiment sur le tard que je me fends d’une petite chronique.
J’avoue ne pas être un grand connaisseur de ce groupe et c’est juste par curiosité que j’ai essayé de glisser mes oreilles dans leur monde sonique.
Alors humblement voilà ce que je pense de leur nouvelle galette.
C’est puissant et assez varié, avec peut-être, pour certains titres un retour aux sources. Après, on m’a dit que leur dernier méfait « By night » en avait déçu plus d’un car jugé trop « pop » alors, peut être qu’ils ont décidé de mettre un grand coup de rage dans leur metal.
Personnellement, il y a « Arrival of the Dead » qui m’a beaucoup plu avec son coté groovy/thrashy à souhait, une sorte de metal entre contrastes et muscle. « Distant Cry » est lui aussi une perle, rapide, efficace nanti d’un souffle hardcore/punk qui va à l’essentiel.
Après il y a des compositions plus metalcore du genre growl et refrains mélodieux en mode voix claire. C’est moins mon « truc » comme pour ce « At the End of the Day”. Par contre, dans la même veine, “Minotaur”est puissant, mélodique et attachant. Pareil pour « Phoenix Noir », un metalcore varié et bien fait, un des titres les plus abouti de l’album. Cela dit j’ai flashé sur« Cerberus » car il est bien énervé et plutôt porteur.
Bref, au fil de ce « « Different Breed », on trouve aussi quelque discrets « bidouillages électroniques » qui amènent une légère pointe indus, un soupçon de death à la sauce mélo, des pulsations groovy et hardcore…Et au bout du compte : un album qui ne m’a parfois pas accroché, quand le côté « gentillet » de certains refrains ne rentraient dans ma gamme de plaisir… Mais qui m’a pourtant attiré, de par son muscle, le rendu de certains titres, même si j’aurai voulu plus de morceaux comme « Arrival of the Dead » ou « Distant Cry ».
Je ne sais pas comment les fans ont accueilli ce nouveau méfait, mais si j’ai l’occasion d’aller les voir sur scène pour défendre leur nouvelle offrande, je serai présent.
Bien à vous !
Tracklist :
1. Genes15 (1:12)
2. Arrival of the Dead (5:24)
3. Distant Cry (3:07)
4. Different Breed (5:29)
5. Minotaur (4:04)
6. Léthé (0:51)
7. Phoenix Noir (3:28)
8. At the End of the Day (3:46)
9. Vega (4:28)
10. Cerberus (5:06)
11. Alpha (3:44)
Apple BandCamp Blogspot Deezer Facebook Site web
Instagram Myspace Spotify Tidal Twitter YouTube
Chronique “Face the Colossus”
Chronique “Poseidon”
Chronique “Tales of the black dawn”
Live report Saint-Brieuc 2011
Live report Brest 2011
Live report Lyon 2014
Live report Cenon 2018
Live report Bordeaux 2018
Live report Saint-Etienne 2019
Interview 2008
Interview Hellfest 2014
Laissez un commentaire