Line-up sur cet Album
Danicide - tous les instruments, chant
Style:
Gothique / Thrash / Death Metal MélodiqueDate de sortie:
08 août 2023Label:
Sliptrick RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Danicide, artiste paraguayen, sort son premier album, après avoir composé un premier EP « Fading to Black » l’année dernière ! Autant dire qu’on ne semble pas arrêter la créativité de l’individu qui touche à différentes sensibilités du Metal, exercice jamais simple et souvent périlleux ! A vouloir contenter tout le monde, c’est souvent l’effet inverse que l’on obtient ! Voyons donc ce que recèle cette première galette long format !
Pour ce qui est de l’ambiance, elle oscille entre plusieurs styles de Metal, au gré des compositions !
On est sur du Death Metal mélodique façon Arch Enemy sur « Rise of The Machines », sur du Thrash (soft) avec des morceaux comme « Stronger » ou encore « War Zone », là où « Broken » sonne Heavy classique et « From The Sky » ou « Volatile » plutôt Gothique, voire Dark Wave pour ce dernier sur lequel une voix Black aurait été plaquée !
« Oh salette » me direz-vous, ça balaie large !!! Certes mais il faut reconnaître que même s’il n’y a rien de déjà entendu sur ces différents styles, chaque titre est parfaitement composé, s’appuyant sur des riffs entraînants et des mélodies qui ne le sont pas moins ! C’est puissant, diversifié, inspiré, intense, mélodique, atmosphérique, sombre en fonction de là où on se trouve dans l’écoute de cet opus ! Cela fait son effet et l’ensemble s’avère plutôt agréable à l’écoute, le changement de styles entre les morceaux s’absorbant parfaitement, sans difficulté et sans choquer l’auditeur !
Côté chant, Danicide laisse entrevoir une voix bien souvent orientée black, même si elle est posée sur des morceaux ne l’étant pas particulièrement, comme c’est le cas sur « Dark Ages », par exemple ! D’ailleurs, ce morceau est, de mon point de vue, celui qui se détache le plus de cet opus : intro plantant une atmosphère intrigante, riff efficace, mélodie prenante, voix en phase, changements de rythmes intéressants et bien amenés, bref, un titre qui passe bien ! Mais comme écrit auparavant, ce n’est pas le seul, car vu le nombre de styles différents, chacun trouvera le morceau à son oreille !
L’album se termine avec « Rage », un instrumental calme, qui clôt de belle manière ce premier LP !
A noter un artwork soigné et du plus bel effet sur la réalisation de la pochette de cet album ! La production s’avère également de qualité, quand on sait que tout est l’œuvre d’une seule et même personne.
Franchement, je suis souvent déçu par des albums réalisés par un seul artiste, trouvant que l’on tourne souvent vite en rond ! Avec « Broken », Danicide nous montre le contraire, laissant exploser sa créativité pour nous offrir un peu moins d’une trentaine de minute de Metal varié, de qualité, qui ne s’enferme pas dans un schéma stéréotypé et convenu ! Honnêtement, ça mérite une oreille attentive ! Well done, guy !
Tracklist :
01. Broken 03:30
02. From The Sky 02:59
03. Volatile (ft. Chron 87) 03:47
04. War Zone 03:20
05. Stronger 02:40
06. Dark Ages 03:41
07. Rise of The Machines 03:47
08. Rage 02:50
Laissez un commentaire