Line-up sur cet Album
Lorenzo Barbier – Guitares / Phillos Prud’homme – Guitares / Henri Pierre Bohers – Basse / Liam Barbier – Batterie / Stephann Monceau - Chant.
Style:
Heavy / Power metalDate de sortie:
29 Septembre 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10
Darken est un groupe de heavy metal qui nous vient de Laval en Mayenne.
C’est au final un vieux groupe français qui a eu une première vie entre 1987 et 1990 puis a décidé de se reformer en 2020 après quasiment trente ans de silence : nous sommes en 2023 et le groupe nous sort son véritable premier album.
Sur les cinq musiciens présents ici, on retrouve le chanteur et les deux guitaristes qui étaient déjà présents à l’époque. Quoi de mieux, me direz vous, que de travailler en famille ? C’est donc le fils de Lorenzo, Liam, qui occupe le poste de batteur.
Si vous vous attendez à retrouver exactement le même groupe qu’a l’époque, c’est raté ! Le groupe ne fait vraiment plus du Heavy metal comme il le faisait à l’époque et seule le chant reste le lien entre le passé et le présent.
« Don’t Blame me » ouvre l’album, un morceau assez proche du thrash et qui pourrait nous faire penser à Nevermore.
D’ailleurs « Cloud in the Sky » reste dans le même esprit.
Le suivant « The End of Time » est aussi réussi avec en prime une bonne accélération qui fait plaisir même si le groupe reste loin de la sphère extrême.
Un groupe proposant d ‘ailleurs un très bon niveau technique, il suffit d’écouter « Mission Accomplished », « Ground Zero » ou « Rising to Valhalla » pour s’en rendre compte. Darken est aussi capable de mélanger virtuosité et puissance, un peu comme c’est le cas chez les danois de Meshuggah
Le quintet sait proposer des morceaux mélodiques tout en restant sombre : « The Northern Lights » et « Leave To Live Your Dreams » en sont le parfait exemple, ces morceaux pourraient nous rappeler les suédois d’Evergrey.
Les autres titres sont bons aussi et aucun des onze morceaux présents ici n’est à jeter.
Un album réussi qui possède une très bonne production signée David Poitevin et une pochette plutôt sympa.
Un groupe qui, en plus de proposer un véritable premier album qui tient la route après plus de trente ans de silence, est aussi capable de se renouveler musicalement car ça, ce n’est pas donné à tout le monde .
A soutenir.
Tracklist:
1 Don’t Blame (04:36)
2 The End of Time (04:23)
3 N.D.E (04:30)
4. The Northern Lights (04:27)
5 Do you Run (06:02)
6 The Cloud in my Cloud (04:33)
7 Mission Accomplished (03:52)
8 Leave to Live your Dreams (04:56)
9 Ground Zero (04:32)
10 Rising to Vahalla (04:54)
11 Alive (03:35)
Laissez un commentaire