Line-up sur cet Album
Marc Le Saux - Batterie / Louis Lambert - Guitares / Nicolas Zivkovich - Basse / Vincent Ghislain - Guitares.
Style:
Post MetalDate de sortie:
03 juillet 2020Label:
Chien noirNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10
Alors eux, je ne voulais pas louper leur nouvel album !
Il y a un an de ça, au Hellfest 2019, le dimanche à 10h30, je pars découvrir une formation dont je n’avais absolument jamais écouté la moindre note jusqu’alors : DDENT ! Le matin, en croisant quelques amis, ils me disent d’y aller, que ça valait le coup d’oreille : les scènes de l’Altar – où jouait Embryonic Cells que je tenais à shooter – et de la Valley étant toute proche l’une de l’autre, je me décide à prendre de suite quelques clichés des Troyens avant de faire de même avec DDENT, pour mieux retourner à l’Altar ensuite et finir d’assister au concert d’un de mes coups de cœur de chronique en matière de black / death metal !
Et bien je t’en foutrais : je n’étais même pas encore arrivé dans le pit photo de la Valley que j’étais déjà fasciné par ce que j’entendais ! Mon commentaire après coup était sans appel : “(…) et je pars du côté de la Valley histoire de découvrir, plus par curiosité qu’autre chose, les Parisiens de DDENT dont on m’avait dit beaucoup de bien. »
Il ne m’aura pas fallu longtemps pour que leur mix de doom, de noise, de post rock et d’indus me séduise directement. Et comment se retrouver hypnotisé par tant de classe et de beauté : purée, je pensais commencer ce troisième jour tout doucement, c’est en wheeling que ce dimanche démarre !”
Oui, DDENT a été un véritable coup de foudre musical : subjugué, transporté, fasciné par l’ambiance du quartet parisien, totalement instrumental, capable de nous emmener dans leur univers avec une facilité déconcertante !
Le rendez-vous était pris : en cas de nouvelle sortie, personne d’autre chez Soil Chronicles ne le chroniquerait à part moi. Je comptais bien me l’écouter égoïstement, jalousement, religieusement…
Et clairement, à l’écoute de ces 52 minutes 100% instrumentales, on est tour à tour subjugué, fasciné, hypnotisé… DDENT nous fait la totale : les titres s’égrènent, tranquillement, suavement, sensuellement. Pas un temps mort, “Couvre-sang” est une véritable invitation à un voyage initiatique au plus profond de notre âme. De la première seconde de “I I” à la dernière de “V”, ce n’est qu’un pur plaisir auditif et addictif ! Mélange de doom, de post rock, saupoudré d’un rien d’industriel, prouvant qu’il n’y a pas besoin de lyrics pour raconter une histoire prenante et passionnante !
“Couvre-sang” est un chef d’œuvre à s’écouter religieusement, sans retenue ni modération, en s’imaginant s’entendre la bande originale d’une apocalypse annoncée.
Inutile de s’étendre plus longuement sur cette chronique : on se tait… et on écoute !
Un must…
Tracklist :
1. I I (1:33)
2. Songe (7:39)
3. Volemie (6:44)
4. YYYYYYYYY (1:26)
5. Puissancerevee (5:02)
6. Souvenirsdematieres (5:15)
7. OOOOOOOOOOOOO (1:29)
8. Videsdechos (6:24)
9. Liedevin (5:50)
10. Voile (9:32)
11. V (1:43)
Laissez un commentaire