Dead Tree Seeds – Toxic Thoughts

Le 28 mai 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Franck Le Hard – Chant
  • Aurélien Gonzalez – Guitares
  • François Odonnet – Guitares
  • Sidi Assila – Basse
  • Alex Prudent – Batterie
  • Guests : Ol Drake, Bradley Hall et Guillaume Jockey – Solos de guitare sur 9

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

19 avril 2024

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Depuis 2022 et leur EP “Back to the streets”, on attendait assez impatiemment un nouveau full length des Franciliens de Dead Tree Seeds, d’autant plus que le dernier album date déjà de quatre années.
En effet, “Push the button”, qui succédait à “Seeds of thrash” (2013), a démontré le quintet de Mantes-La-Jolie comme un sérieux prétendant au niveau des formations françaises les plus crédibles en matière de thrash metal old school.
Et avec ce petit nouveau, “Toxic thoughts”, ils vont carrément rentrer dans la cour des grands.

Entre temps, le quintet aura pris le temps de changer de chanteur, Franck Le Hard (Apologize for Chaos, ex-Bestial Overdrive, ex-Altered Beast, Magnence, ex-DealGood) remplaçant un autre Franck, Vortex celui-là, de label en passant de M.U.S.I.C Records à M&O Music et, tant qu’à faire, de nous sortir une des grosses claques thrash metal de ce printemps, rien que ça !
Evidemment, ceci n’a pas révolutionné la musique de Dead Tree Seeds, mais ont sacrément pris en maturité ! Ca reste évidemment indécrottablement thrash, évidemment old school mais le quintet a pris le temps de travailler et peaufiner ses compositions pour n’en garder que le nectar.
A l’heure où la grande majorité des thrashers se gargarisent du retour de Kerry King sur le devant de la scène avec son projet solo, Dead Tree Seeds, eux, montrent à quel point Slayer a été une de ses influences principales en mixant son thrash metal avec ceux tant de Kreator que de Testament ! Excusez du peu !
Ca riffe sévère pendant trois quarts d’heure et, même si le tempo est principalement soutenu, le groupe nous prouve qu’il n’est pas nécessaire d’accumuler les blasts pour se montrer aussi agressif qu’impitoyable : les changements de rythme sont monnaie courante dans cet album, les gratteux se font plaisir en alternant les passages heavy et les moments plus saccadés et surtout se montrent vraiment excellents lors des solos, histoire d’amener un maximum de mélodies sans pour autant renier le genre.

Avec un chant à croiser entre ceux de Mille Petrozza et Bobby « Blitz » Ellsworth, Franck Le Hard donne une nouvelle dimension à la musique de Dead Tree Seeds, qui se montre à la fois old school, mature toyut en conservant cette part d’urgence qu’il est bon d’entendre dans le thrash metal.
Et encore une fois, on sent aussi que l’album est essentiellement axé sur les guitares, avec comme point d’orgue l’instrumental “Compendium” aux ambiances diverses sur lequel les guitaristes Ol Drake (Evile), Bradley Hall (Brainslug, Mutually Assured Destruction) et Guillaume Jockey (Furies, The Four Horsemen) viennent poser leurs solis.

On ne va pas y aller par quatre chemins mais si on se pretend fan de pur thrash metal, on ne peut pas décemment passer à côté de ce “Toxic thoughts” qui prouve que la scène thrash metal Française peut regarder droit dans les yeux tant celle d’Allemagne que celle d’Outre-Atlantique !

Tracklist :

1. Enter The Path Of Hell 01:15
2. Pure Hate 04:23
3. The Victor’s Anthem 03:33
4. Toxic Thoughts 05:07
5. Dark Parts Of History 04:44
6. Juggernaut 04:12
7. Hyphen 05:04
8. Thrash Hymn 04:26
9. Compendium 04:58
10. The Nameless Soldier 06:51

Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
ReverbNation
Spotify
YouTube
Chronique “Push the button”
Chronique “Back to the seeds”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green