Line-up sur cet Album
Frater Orion - Batterie / Steva - Chant / Stg. Bones - Guitares / Alex Van Eden - Claviers / Nicola D'Alessio - Basse. Guest : Marco Pastorino - Chœurs.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
09 décembre 2022Label:
Scarlet RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
Bordel quelle voix !!!
Deathless Legacy est un groupe Italien que je découvre très tard au Metallian Birthday le dimanche 22 mai 2022. Très tard car ils défendaient Rituals of Black Magic sorti en 2018 et que trois albums sont sortis avant celui-ci. Le groupe se forme du côté de Pise en 2006 et le premier opus Rise from the Grave paraît en 2013. Scarlet Records signe Mater Larvarum paru fin décembre dernier.
Le show de Deathless Legacy fait partie de ceux qui ont été marquant par leur aspect visuel. En effet, nos italiens excellent dans «l’horror show », offrant un spectacle théâtral de haute volée sur fond de rituels religieux qui penchent plutôt du côté du Malin. Les costumes hyper colorés et la prestance scénique de chaque musicien renforcent un peu plus le côté graphique du set.
Il n’est pas toujours aisé de retranscrire un aspect théâtral musicalement, mais les Deathless Legacy y parviennent à grands renforts d’orchestrations rendues par l’excellent Alex Van Eden. En plus d’être photogénique, d’avoir de la prestance sur scène, Alex prend une place importante dans le groupe car le clavier devient l’instrument principal et incontournable dans Mater Larvarum. Les nappes de synthé peuvent rendre un passage atmosphérique ou carrément inquiétant. Il est capable de souligner un passage tout en finesse de manière très aérienne et rendre un autre malsain en devenant incisif. Tous ces arrangements ne font pas pencher du tout Deathless Legacydans le Metal Symphonique. L’intro de “Ora Pro Nobis” nous plonge immédiatement dans le religieux, pour le premier titre, nous voilà fixé.
Difficile d’évoquer Deathless Legacy sans parler de la voix extraordinaire de Steva. La tessiture vocale qu’elle nous offre est incroyablement variée, visitant le registre des aigus. Elle peut être envoutante avec une voix douce ou acerbe avec une autre éraillée, mais systématiquement puissante. Mention spéciale sur “Mater Larvarum” où notre frontwoman nous fait une démonstration de son savoir faire.
Les cordistes ne sont sont pas en reste, la basse noircit à loisir un tableau qui n’en avait pas besoin car, avouons-le, l’ambiance dégagée par Mater Larvarum est assez macabre, sombre et claustrale. Les solos de guitare sont haut en couleur, les mélodies sont tour à tour envoutantes, mélancoliques ou encore angoissantes, si ça n’est pas tout ça dans un même titre.
Pas facile d’enfermer Deathless Legacy dans un registre, c’est du Heavy Metal à la limite du Power avec un peu de Sympho, un soupçon de Prog, un rien de Gothique, le tout avec de prodigieuses nappes de clavier.
Mater Larvarum ne se laisse pas dompter à la première écoute. C’est à partir de la seconde que tu te laisses emporter par les mélodies et la voix qui deviennent vite addictives. Deathless Legacy doit impérativement sortir de ses frontières.
Bordel quelle voix !!!
Tracklist :
1. Ora Pro Nobis (04:43)
2. Nightfall (04:21)
3. Hollow (04:47)
4. Fade into the Dark (03:36)
5. The Coven (04:45)
6. Absolution (05:33)
7. Moonless Night (05:35)
8. Queen of the Infernal Pantheon (03:48)
9. Altar of Bones (05:12)
10. Run (03:54)
11. Mater Larvarum (05:13)
Laissez un commentaire